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2a. Audio

Dernier ajout : 12 octobre.

(Le logo de cette rubrique représente le magnétophone analogique Studer A827, machine des années 1980 offrant des possibilités et des performances que n’atteignaient toujours pas les systèmes numériques les plus répandus 25 ans plus tard) [1]

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Nuage :

Notes

[1] Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : l’audio analogique n’est pas intrinsèquement supérieur à l’audionumérique (n’empêche : ce que savaient faire Rudy Van Gelder ou Fred Plaut semble un savoir oublié). Simplement, l’industrie opère des compromis techno-économiques (dont certains constituent des impasses durables, puisqu’une norme - il en faut - comme celle du compact disc ou celle du microsillon 33 tours peut figer pour plusieurs décennies certains paramètres qualitativement déterminants). De ce fait le niveau de qualité des enregistrements numériques est parfois encore loin d’égaler ce que l’on pouvait réaliser de mieux lorsque les technologies analogiques étaient à leur apogée et parfaitement maîtrisées. Voilà pourquoi certains enregistrements réalisés en 1959 dans le studio Columbia de la 30è rue sonnent mieux dans votre salon ou dans votre casque que d’autres, réalisés numériquement quarante ans plus tard en abusant ou en mésusant des options disponibles. Sans parler de l’affreux mp3 à 128 kbps dont la plupart des consommateurs se satisfont aujourd’hui alors qu’il ferait hurler un audiophile des années soixante.


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