CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > Le sexe des anges premiers ministres

Le sexe des anges premiers ministres

mardi 29 novembre 2011

Depuis 1974, fin du dernier mandat d’un premier ministre francophone en Belgique, une règle non écrite veut qu’on ne compte plus le premier ministre dans le dosage ethnique (entendez “linguistique”) sans lequel il serait impensable de composer un gouvernement fédéral. On dit que le PM est “asexué linguistique”, depuis que le poste de chef du gouvernement est systématiquement dévolu à un Flamand. Les autres portefeuilles sont répartis pour moité à la Flandre et pour moitié aux francophones.

Le gouvernement en voie de formation après presque 600 jours de crise sera probablement dirigé par le francophone Elio Di Rupo, qui semble être en passe de réussir là où une demi-douzaine d’impétrants flamands ont échoué avant lui.

Du coup le parti flamand CD&V, qui participera à ce gouvernement, exige un dosage qui comptera M. Di Rupo parmi les ministres francophones, ce qui donnerait un ministère de plus à la Flandre et un de moins aux francophones.

Au-delà d’une mesquinerie médiocre dans tous les sens du mot, ce qui m’apparaît profondément choquant dans cette attitude d’un parti de gouvernement, c’est qu’il soit possible, sans se ridiculiser, sans encourir un désaveu massif et immédiat au Nord comme au Sud, de dire sérieusement “OK, il y avait une règle qui nous a été favorable pendant 37 ans, mais si on l’applique cette fois-ci elle sera favorable à d’autres. Nous voulons donc l’abroger”.

C’est indigne d’une cour de récré, c’est grotesque de bêtise, mais c’est ce que disent des gens qui ambitionnent de nous gouverner. Je ne veux pas être gouverné par ces gens-là.

Ça, moi je dis.

Commenter cette brève


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
mention is an Raris tiramisu
mention is an Raris tiramisu
mention is an Raris tiramisu
mention is an Raris tiramisu
write me