#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
10 novembre 2006, par
Citation d’Eric Boustouller, président de Microsoft France, datée du 31 octobre 2006 : « L’interopérabilité est au cœur des démarches de Microsoft depuis plusieurs années » (et il le dit sans rire).
Voici le message d’avertissement affiché lorsqu’on ouvre une Data Access Page issue de µicro$oft Access avec un navigateur moderne : “This page requires Windows IE 5.0 or higher. Click here to install the latest version of Internet Explorer.”
Alors on essaie avec MSIE. Message d’avertissement affiché lorsqu’on ouvre cette même page avec MSIE version 7 : « Pour vous aider à protéger votre ordinateur, Internet Explorer a restreint l’exécution des scripts ou des contrôles ActiveX de cette page web qui pourraient tenter d’accéder à vos données. Cliquez ici pour afficher plus d’options »
Alors on clique là où le monsieur a dit, et on tente d’autoriser le contenu bloqué.
Et là, paf, MSIE se plante à tous les coups : la version 7 n’est pas compatible avec les versions 5 et 6 (qui ne sont plus disponibles, bien entendu).
La moralité (ou l’amoralité ?) de cette leçon : on a tout intérêt, dans tous les cas, à privilégier les solutions qui mettent en œuvre des produits et des technologies reposant sur des normes ouvertes et entièrement documentées, en les respectant scrupuleusement.
A contrario, les « solutions » (sic) qui consistent à s’écarter systématiquement des normes non pas pour les améliorer mais pour enfermer l’utilisateur dans un carcan d’où la compatibilité est absente -si ce n’est avec certains produits (même pas tous, l’exemple ci-dessus le montre bien) du vendeur de la « solution » (sic)- sont à rejeter absolument. Ce ne sont pas des solutions, ce sont des problèmes.
L’exemple de MSN-Music en est une preuve supplémentaire : on supprime un service, on le remplace par un autre, tout en prenant soin de faire en sorte que le nouveau soit incompatible avec l’ancien.
Lire à ce propos un intéressant point de vue de Håkon Wium, Chief Technical Officer chez Opera Software.
En d’autres termes, Microsoft ferait exprès de rendre Internet Explorer à la fois buggé et non standard, d’abord pour qu’il ne devienne pas une plate-forme applicative concurrente de Windows (comme tendent à le devenir les navigateurs modernes, suivez mon regard), ensuite pour empêcher les vrais standards d’être universels, ce qui donnerait aux produits véritablement conformes un énorme avantage concurrentiel.