#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
28 août 2015, par
Les gens de l’industrie audiovisuelle, je suis plus honnête que vous : j’achète les contenus que je souhaite écouter ou visionner, en vous donnant du bon argent. En échange, vous me concédez, à titre précaire, un mauvais produit. Je viens d’acheter un DVD pour passer le temps agréablement dans un avion, en le visionnant sur l’écran de mon téléphone portable (puisque les compagnies aériennes interdisent généralement l’usage d’un lecteur optique à bord — ah, cette manie de l’interdiction). Mais votre produit ne permet pas cela. Non seulement c’est écrit dessus en toutes lettres (“Use in other locations such as airlines […] is prohibited”), mais vous y avez inclus un mécanisme diabolique destiné à m’en empêcher. Ce qui est en soi une malhonnêteté : vous avez mon argent et vous en faites ce que vous voulez, mais je ne peux pas disposer à ma guise des contenus que vous m’avez cédés.
Moyennant un peu d’astuce et une bonne dose de patience, j’ai tout de même pu transférer le contenu de ce DVD dans la mémoire de mon téléphone, je vais donc pouvoir en profiter malgré vous pendant mon voyage. Je ne vous dirai pas comment j’ai procédé, vous seriez capables de perfectionner votre verrouillage pour rendre ma méthode inopérante, voire de me poursuivre en justice (j’ai quelque raison de vous soupçonner d’être assez voraces pour ça) pour n’avoir pas utilisé mon achat selon vos prescriptions (alors que jamais l’éditeur d’un bouquin [1] ne prétendrait m’obliger à lire son produit dans le fauteuil qu’il m’aura désigné, à l’exclusion de tout autre ; le ferait-il, je lui rirais au nez, tout comme le juge devant lequel il m’assignerait pour avoir désobéi).
Votre précieux contenu ne sortira pas du “cercle familial”, inutile de m’assigner : je me fais fort de démontrer qu’il n’y a aucun préjudice à réparer. Je crains que vous n’aimiez pas la jurisprudence qui en résulterait.
En revanche vous m’avez fait perdre du temps, ce qui pourrait justifier un dédommagement. Vous avez perdu votre temps et peut-être de l’argent (honnêtement, je m’en fiche un peu) en trafiquant ce produit dans le but de le rendre moins utilisable. [2]
En conclusion, votre cupidité ne vous apporte rien, au contraire. J’aurais pu, sans bourse délier, obtenir ce même contenu sans les inconvénients que vous avez décidé de m’imposer, vous le savez bien. Si je ne l’ai pas fait, d’autres que moi, moins patients, l’ont fait, le font et le referont. Votre mesquinerie est la cause principale des contrefaçons dont vous vous dites victimes alors que vous en êtes les instigateurs.
Non seulement je ne vous salue pas, mais je ne vous promets pas d’être plus honnête que vous la prochaine fois.
[1] Du moins s’il est imprimé sur du papier ; l’édition électronique, très peu pour moi.
[2] En fait non, vous n’avez pas perdu d’argent en y incorporant un verrou. Le coût de ce dispositif est évidemment inclus dans le prix de vente, c’est donc encore moi qui l’ai payé.