#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
Circulez avec une clef inintelligente mais futée
3 octobre 2013, par
(En attendant la généralisation des voitures sans clef, qui rendra le vol tellement simple qu’il sera impossible de s’en prémunir, et même inutile de s’assurer puisque l’effraction électronique n’est pas reconnue. À quelque chose malheur est bon : ce gadget va tuer le car-jacking, devenu complètement inutile. On pourra voler votre voiture sans vous brutaliser. C’est le progrès.)
L’évolution des technologies de sécurité utilisées par l’industrie automobile a eu un effet collatéral désagréable : puisque le vol d’une voiture est désormais quasi impossible sans la clef du véhicule, les actes violents de piraterie routière (“car jacking”) se multiplient. Aux précautions habituellement recommandées pour s’en prémunir, assez bien résumées =>
ici, on peut suggérer d’ajouter la suivante : se munir d’une clef de contact inintelligente (mais futée).
Explication :
Les véhicules relativement récents (disons ceux de ce siècle) sont équipés d’un antidémarrage à transpondeur : la clef de contact comporte une puce RFID encapsulée dans un minuscule boîtier [1] dont la présence à proximité immédiate du neiman [2] est indispensable pour démarrer le moteur. En son absence, l’électronique de gestion du moteur est verrouillée : l’allumage et/ou l’alimentation en carburant et/ou le démarreur sont inopérants, impossible de démarrer. Chaque ensemble transpondeur-antidémarrage est codé sur la chaîne d’assemblage pour sécuriser un et un seul véhicule.
Procurez-vous ou confectionnez, si elle ne vous a pas été fournie avec la voiture, une copie “inintelligente” (c’est-à-dire sans transpondeur) de votre clef de contact, dont la partie mécanique sera facilement reproduite par un bon serrurier à partir d’une ébauche achetée en ligne pour une croûte de pain [3], tandis que la coquille supposée renfermer la partie électronique est vide. Cette copie permettra d’actionner les serrures mécaniques de la voiture, mais en aucun cas le démarrage du moteur : l’antidémarrage ne sera désarmé que si le transpondeur renvoie la réponse attendue. Pas de transpondeur, pas de réponse, pas de démarrage.
Ayant ainsi dissocié la clef proprement dite du transpondeur, vous voilà muni d’une clef en trompe l’œil que vous utiliserez désormais comme votre clef normale, en prenant soin d’avoir toujours cette dernière (la vraie, avec sa puce) sur vous. Le transpondeur, dans votre poche, se comportera comme s’il était enfermé dans la clef de contact. Je dis bien SUR VOUS, et pas dans le vide-poche, dans la boîte à gants ou dans votre sac. La portée du transpondeur est quelquefois réduite à quelques centimètres : [4] vous devrez peut-être rapprocher la “vraie” clef du neiman pour pouvoir démarrer en utilisant la fausse [5]. Une fois le moteur lancé, remettez-la aussitôt au fond de votre poche (et apprenez à ne jamais caler). [6]
Pourquoi cette recommandation ? Voyons ce qui se passe lors d’un acte de piraterie routière : vous êtes au volant, un aléa quelconque de la circulation vous ralentit ou vous immobilise. Soudain, un choc : la glace de votre portière vole en éclats, deux bras brutaux vous éjectent du véhicule et un inconnu s’installe au volant. Vous gisez sur le bord de la route, votre voiture s’éloigne. Fin de l’épisode.
Mais il y a une suite : au premier arrêt du moteur, votre voleur ne pourra pas redémarrer, puisque le transpondeur est sur vous, hors de portée. Cette précaution supplémentaire ne vous dispense pas d’appliquer celles qui vous sont déjà recommandées =>
là, mais vous augmentez sérieusement vos chances de récupérer votre véhicule. La réaction la plus probable du voleur qui rencontre un problème avec la voiture qu’il vient de s’approprier sera en effet de l’abandonner sur place et d’en chercher une autre.
Une vérification indispensable à faire avant d’adopter cette recommandation : déterminer si le constructeur de la voiture a prévu l’arrêt du moteur et l’immobilisation (éventuellement temporisée) du véhicule en cas de disparition du transpondeur en cours de route. Ce n’est pas le cas de ma voiture, mais selon certaines sources il semble que ce le soit pour d’autres, avec une temporisation variable (entre 0 et 15 minutes). Si vous êtes dans ce cas, la pertinence de la présente recommandation demeure. Toutefois, si votre véhicule est pourvu de cette fonctionnalité et si la portée de votre transpondeur est courte (disons inférieure à 50 centimètres), il conviendra de (i) conserver en permanence le transpondeur (la vraie clef) à proximité immédiate du neiman, (ii) vérifier la temporisation, qui ne doit pas être trop brève : une minute avant l’arrêt du moteur apparaît comme un délai minimum. Au-dessous, mieux vaut éviter cette astuce : on s’exposerait à une violence accrue de la part de l’agresseur.
Il existe d’autres dispositifs encore plus efficaces, par exemple BlocVol (600 €) et BlocBatt (170 €). Ils sont bien pensés et très recommandables, mais plus chers.
[1] À ne pas confondre avec la télécommande du verrouillage centralisé, également incorporée à la clef de contact dans la plupart des cas ; c’est un dispositif distinct du transpondeur. Il peut toutefois y avoir des interférences entre ces deux dispositifs, notamment le recours à un code de déverrouillage commun, ce qui constitue en soi une vulnérabilité. Les constructeurs sérieux utilisent un code à usage unique, renouvelé lors de chaque utilisation.
[2] Le barillet antivol dans lequel vous introduisez votre clef de contact.
[3] Il est préférable que l’aspect de cette copie soit semblable à celui de la vraie clef : dans certaines circonstances en effet, le voleur ne se contentera pas d’une clef dont l’aspect est inattendu (scenario d’extorsion de la clef sous la menace).
[4] À l’inverse, la seule présence du transpondeur à l’intérieur de l’habitacle peut suffire dans certains cas.
[5] Voire insérer d’abord la “vraie” clef, la tourner en position de démarrage, la retirer et démarrer aussitôt avec la copie (dans le cas où le transpondeur ne réagit qu’à l’intérieur d’une boucle d’induction encerclant le neiman, avec mémorisation temporisée du code de déverrouillage).
[6] Dans la plupart des cas, la présence d’une clef dans le neiman neutralise la télécommande. Votre clef inintelligente vous permettra donc aussi de sécuriser le véhicule lorsqu’il est en stationnement (en particulier si vous devez laisser des objets de valeur dans le coffre) : laissez la clef dans le neiman (c’est sans danger puisqu’elle ne permettra pas le démarrage), puis verrouillez la voiture mécaniquement avec votre clef normale avant de vous éloigner. La clef inerte empêchera toute tentative d’effraction électronique par piratage du code de la télécommande : l’électronique embarquée restera sourde aux interrogations du pirate.