#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
(énième rappel)
7 novembre 2011, par
Si, à partir d’un accès internet belge, vous tapez “http://thepiratebay.com” dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous obtenez ça :
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adressez (sic) à la Belgian Anti-piracy Federation (BAF), Place de l’Alma 3 boîte 10, 1200 Woluwe-Saint-Lambert - http://www.anti-piracy.be/fr/.
C’est donc en vertu d’une décision judiciaire que ce site est désormais et prétendument inaccessible à partir du territoire belge. Soit.
La Belgique étant jusqu’à nouvel ordre un espace de liberté dans la plupart des domaines de l’activité humaine [1], cette interdiction est extrêmement facile à contourner :
Les habitués dudit site ont évidemment très vite trouvé des parades qu’ils se sont empressés de faire connaître à leurs amis.
Je ne suis pas un habitué [2]. Lorsque l’interdiction a été prononcée, j’ai eu la curiosité d’aller goûter le fruit défendu. Je suis tombé dans un premier temps sur l’écran de refus d’accès. Moins de 3 minutes plus tard, j’ai pu voir ce site que je n’aurais probablement jamais visité s’il n’avait pas fait l’objet d’une censure.
Je ne sais pas si, ce faisant, je me suis rendu coupable d’un acte punissable [3], mais je suis sûr que c’est bien en raison de la censure qui le frappe que ce site a reçu ma visite.
Ce n’est pas le plus important. Le plus grave est que nous savons que nous ne pouvons plus faire confiance à nos fournisseurs d’accès comme nous l’avons toujours fait à l’égard de la poste par exemple : nous devons désormais nous comporter comme si le facteur ouvrait nos lettres pour en vérifier le contenu avant d’en assurer l’acheminement. Ou pas. D’où une généralisation prévisible des comportements défensifs et furtifs même parmi les braves gens, et une prévention de plus en plus difficile des activités délictueuses, dangereuses ou menaçantes pour l’ordre public, puisque les vrais criminels pourront aisément se fondre dans la masse des braves gens qui, même s’ils n’ont rien à cacher, se cachent quand même par simple souci d’intimité.
Chez vous, vous tirez les rideaux. Est-ce une raison pour vous suspecter d’activités illicites ?
[1] Il y a des exceptions bien connues et ce n’est pas ici qu’il y a lieu de s’en indigner.
[2] Il m’est arrivé de profiter de ce site, c’était par inadvertance.
[3] Probablement non, puisque l’arrêt de la Cour d’Appel d’Anvers semble viser les fournisseurs d’accès et non leurs clients.