I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 2. Chez Euterpe > 2b. Radio > Fin des ondes courtes à la RTBfi et à la RVi

Fin des ondes courtes à la RTBfi et à la RVi

31 décembre 2009, par CeD


Voir en ligne : Fin des ondes courtes belges

Encore deux aban­dons (RVi et RTBFi) du satel­lite gra­tuit et non cen­su­ra­ble qu’est l’iono­sphère (mais qui ne rap­porte pas d’argent non plus), autre­ment dit les ondes cour­tes.

Les radio­dif­fu­seurs mon­diaux sont de plus en plus nom­breux à consi­dé­rer que la dif­fu­sion de leurs pro­gram­mes à lon­gue dis­tance doit désor­mais pas­ser prin­ci­pa­le­ment voire exclu­si­ve­ment par l’inter­net ou par le satel­lite, en fai­sant sup­por­ter par l’audi­teur - du moins celui qui en a les moyens - l’essen­tiel du coût de l’ache­mi­ne­ment du signal. Diffusées selon ce prin­cipe, les radios dites “mon­dia­les” ne le sont plus vrai­ment. La radio de mon quar­tier, également pré­sente sur le web, est désor­mais aussi “mon­diale” que Radio France Internationale.

Un effet col­la­té­ral de cette régres­sion est une lapa­lis­sade : ces radios pré­ten­du­ment mon­dia­les ne seront bien­tôt acces­si­bles que là où une connexion inter­net est dis­po­ni­ble, ce qui exclut les audi­teurs des zones rura­les du tiers-monde. Et aussi, faut-il le rap­pe­ler, ceux des zones urbai­nes non électrifiées, mal des­ser­vies ou sou­mi­ses à une cen­sure d’État. En Afrique, le coût de l’accès à l’inter­net est en moyenne cinq fois plus élevé qu’en Europe, pour un débit en moyenne dix fois plus fai­ble [1].

En cari­ca­tu­rant à peine, on peut dire que la radio, qui a long­temps été le media pri­vi­lé­gié des déshé­ri­tés de l’infor­ma­tion, s’adresse de moins en moins aux pau­vres. La télé n’aura bien­tôt plus rien à envier à sa sœur aînée.

Notes

[1] Ce qui met l’unité d’infor­ma­tion ache­mi­née vers l’Afrique à un coût (pour l’inter­naute des­ti­na­taire) 50 fois plus élevé que celui de la même don­née ache­mi­née vers l’Europe ou l’Amérique.

4 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
1983 Backing There dessert similar
1983 Backing There dessert similar
1983 Backing There dessert similar
1983 Backing There dessert similar
write me