I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 3. Ça, moi je dis > Des robots humains ?

Des robots humains ?

Human robotics ?

22 novembre 2009, par CeD


On n’arrête pas le pro­grès. Apparaissent ici depuis peu des com­men­tai­res en pro­ve­nance de Russie, d’Ukraine et envi­rons. Ils sont très pro­ba­ble­ment le fait d’humains qui ont pris la peine de (1°) faire une recher­che Gougueule avec pour clef de recher­che quel­que chose comme inurl:spip.php? intext:"Répondre à ce message", puis de (2°) visi­ter cha­cune des pages trou­vées et y pos­ter patiem­ment des com­men­tai­res banals de trois ou qua­tre mots, assor­tis d’un lien vers une page de vente de pilu­les bleues ou d’une méthode infailli­ble d’allon­ge­ment pénien. Ensuite, il leur a fallu (3°) pas­ser par le capt­cha. Enfin, j’ai dû vali­der et net­toyer (ou pas) le com­men­taire (qu’on se ras­sure, si je l’ai fait cette fois pour illus­trer ce billet, je n’ai nulle inten­tion de renou­ve­ler l’exer­cice).

Je suis peut-être naïf, mais a priori ce par­cours n’a pas pu être entiè­re­ment robo­tisé, ou alors la tech­ni­que des spam­meurs s’est spec­ta­cu­lai­re­ment amé­lio­rée (sans aller tou­te­fois jusqu’à mas­quer l’URL du spam­meur ni jusqu’à neu­tra­li­ser les scripts d’ana­lyse du tra­fic) :

PNG - 16.4 ko
humanbot

Il existe donc appa­rem­ment des mar­chands d’adju­vants sexuels qui rému­nè­rent des galé­riens pour contour­ner “manuel­le­ment” les dis­po­si­tifs habi­tuels de lutte contre le spam et dif­fu­ser leur empoi­son­nante lit­té­ra­ture. J’en ai pres­que pitié. Combien peu­vent-ils gagner à ce petit jeu déri­soire ?

Ai-je le droit de zap­per leur prose et de les pri­ver de leur gagne-pain ? Évidemment oui : ils sont nui­si­bles. Si j’étais riche, je pré­fé­re­rais leur filer dix cen­ti­mes pour qu’ils me (et vous) fichent la paix.

P.-S.

Voir aussi ceci, et en par­ti­cu­lier ce pas­sage : “Essentiellement dans les pays en voie de déve­lop­pe­ment, on recrute des indi­vi­dus pour créer manuel­le­ment de nou­veaux comp­tes d’envoi de spam, en vue de contour­ner la tech­no­lo­gie (capt­cha, ndlr) per­fec­tion­née. Symantec estime que les per­son­nes embau­chées pour créer manuel­le­ment ces comp­tes seront payées moins de 10 % de ce qu’il en coû­tera aux spam­meurs, les pro­prié­tai­res des comp­tes fac­tu­rant 30 à 40 dol­lars les 1 000 comp­tes.”

Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
a that out tiramisu recipes
a that out tiramisu recipes
a that out tiramisu recipes
a that out tiramisu recipes
write me