#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
...sauf en Flandre
25 avril 2009, par
Voir en ligne : Le scrutin européen dans la périphérie bruxelloise
La Flandre est-elle une exception en Europe, où il est désormais admis que des citoyens peuvent être empêchés par un pouvoir local de s’exprimer avec la même liberté que partout ailleurs dans l’Union ?
Probablement. Personne ne s’attend en effet à voir la Commission ou le Parlement Européen s’émouvoir du refus de certaines communes flamandes (avec la bénédiction de leur Ministre de tutelle, dans l’un des très rares États où le vote est pourtant obligatoire) d’organiser le prochain scrutin européen. Difficile, apparemment, d’adresser une demande d’explications au gouvernement belge, membre fondateur de l’Union, hôte des institutions communautaires, comme on le ferait pour un vulgaire État de l’est européen ayant manifesté son souhait de rejoindre les 27.
Les interférences folkloriques du particularisme flamand dans la tenue du prochain scrutin européen dans la périphérie bruxelloise devraient justifier l’invocation du principe de suppléance. Je ne me fais aucune illusion : il n’en sera rien.
La vigilance s’impose cependant : en affirmant de manière de plus en plus obsessionnelle ce qu’elle appelle à tort son identité, la Flandre prend le risque de s’isoler non seulement de la Belgique francophone (ce qu’elle souhaite manifestement), mais aussi de l’Europe et du reste du monde.