I Love Belgium... and you?
CeD
no ads, no sponsorship
ni pub ni parrainage
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 1. Actus > Élections européennes au suffrage universel...

Élections européennes au suffrage universel...

...sauf en Flandre

samedi 25 avril 2009, par Claude-Eric Desguin


Voir en ligne : Le scrutin européen dans la périphérie bruxelloise

La Flandre est-elle une excep­tion en Europe, où il est désor­mais admis que des citoyens peu­vent être empê­chés par un pou­voir local de s’expri­mer avec la même liberté que par­tout ailleurs dans l’Union ?

Probablement. Personne ne s’attend en effet à voir la Commission ou le Parlement Européen s’émouvoir du refus de cer­tai­nes com­mu­nes fla­man­des (avec la béné­dic­tion de leur Ministre de tutelle, dans l’un des très rares États où le vote est pour­tant obli­ga­toire) d’orga­ni­ser le pro­chain scru­tin euro­péen. Difficile, appa­rem­ment, d’adres­ser une demande d’expli­ca­tions au gou­ver­ne­ment belge, mem­bre fon­da­teur de l’Union, hôte des ins­ti­tu­tions com­mu­nau­tai­res, comme on le ferait pour un vul­gaire État de l’est euro­péen ayant mani­festé son sou­hait de rejoin­dre les 27.

Les inter­fé­ren­ces folk­lo­ri­ques du par­ti­cu­la­risme fla­mand dans la tenue du pro­chain scru­tin euro­péen dans la péri­phé­rie bruxel­loise devraient jus­ti­fier l’invo­ca­tion du prin­cipe de sup­pléance. Je ne me fais aucune illu­sion : il n’en sera rien.

La vigi­lance s’impose cepen­dant : en affir­mant de manière de plus en plus obses­sion­nelle ce qu’elle appelle à tort son iden­tité, la Flandre prend le ris­que de s’iso­ler non seu­le­ment de la Belgique fran­co­phone (ce qu’elle sou­haite mani­fes­te­ment), mais aussi de l’Europe et du reste du monde.

P.-S.

…et l’aéro­port de Bruxelles-National sera le seul d’Europe où les chauf­feurs de taxi devront répon­dre à des cri­tè­res eth­ni­ques pour avoir le droit de char­ger un client. Les auto­ri­tés loca­les ont en effet estimé qu’il est indis­pen­sa­ble d’être fla­mand pour pou­voir satis­faire conve­na­ble­ment un client grec ou ita­lien débar­quant à Zaventem… (Voir http://www.stan­daard.be/Artikel/Detail.aspx ?arti­ke­lId=9S298K8J&word=taxis)

Commenter cet article

1 Message

  • Élections européennes au suffrage universel...

    20 mai 2009 22:34, par Claude-Eric Desguin

    Les habi­tants des trois com­mu­nes de Crainhem, Wezembeek et Linkebeek vien­nent de rece­voir leur convo­ca­tion pour rem­plir leur devoir de citoyens le 7 juin pro­chain. En néer­lan­dais pour les Néerlandophones, en fran­çais pour les Francophones. Normal et magni­fi­que, n’est-ce pas ?

    Eh bien non : le scru­tin ris­que de ce fait d’être inva­lidé.

    Pourquoi ?

    Parce que des Flamands fran­co­pho­nes (il en existe, et ils sont même majo­ri­tai­res dans ces trois com­mu­nes) auront été convo­qués en fran­çais.

    Est-ce irré­gu­lier ?

    Oui, car ces com­mu­nes sont péri­buxel­loi­ses donc en ter­ri­toire fla­mand.

    Et alors ?

    Et alors il y est donc inter­dit de convo­quer les électeurs par un docu­ment qui n’est pas rédigé exclu­si­ve­ment en néer­lan­dais (les docu­ments bilin­gues sont pro­hi­bés), sauf s’ils ont intro­duit une demande expresse de convo­ca­tion en fran­çais après avoir reçu une convo­ca­tion en néer­lan­dais. CQFD.

    Imaginons les réac­tions si ceci se pas­sait au Kosovo ou en Palestine.

    Commenter ce message


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | RSS commentaires RSS commentaires | Plan du site | Espace privé | Écrire à CéD | Try this | Creative Commons

Visiteurs connectés : 0

Version imprimable de cet article Version imprimable