#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
Catalogue
mardi 10 octobre 2006 / 18 juillet 2012, par
Il y a six ans, j’avais acquis un baladeur (de la taille d’un jeu de cartes) d’une capacité de 64 giga-octets ; son disque dur est mort.
J’ai donc dû le remplacer par un modèle à mémoire flash, puisque les modèles à disque dur ne se fabriquent plus [1]. En 6 ans, l’industrie n’a pas été fichue de proposer mieux qu’une régression : 48 giga-octets au maximum, mémoire auxiliaire comprise.
PS : Il semblerait cependant que les nouvelles cartes 64 Go “micro-sd-xc” soient compatibles avec certains baladeurs récents [2], dont le mien. À suivre, mais elles sont encore quasiment introuvables en Europe et hors de prix ailleurs.
Post-PS : Bon, ces cartes se sont enfin démocratisées. Baladeur 80 Go → 6 semaines de musique dans la poche.
Voir en ligne : Sonothèque muette (en reconstruction permanente)
[1] Si on excepte le superbe Cowon X7, hors de prix et relativement encombrant : 160 Go, 13 x 8 x 1,5 cm, 300€.
Et non, je n’oublie pas l’iPod Classic (d’ailleurs en voie de disparition) ; sait-il lire les formats FLAC et Ogg-Vorbis ? Bon, alors pourquoi vous m’embêtez avec ce machin ?
[2] Moyennant une manip un peu tordue.
[3] Pour autant que ma lecture de la loi soit juste, à savoir que si j’achète un contenu légalement, je suis libre d’en faire des copies privées pour en profiter chez moi, au bureau, en déplacement, en toute circonstance. Certains voudraient le contester, ce qui reviendrait à dire que lorsque j’achète un bouquin par exemple, je n’acquiers que le droit de le lire dans le fauteuil désigné par l’éditeur et pas dans le train, le métro ou l’avion. Ah oui, c’est le cas des livres numériques (que je n’achète donc pas). Le ridicule ne tue pas, dit-on. Voire : ceux qui prétendent vendre leurs contenus de cette manière mourront.