I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 2. Chez Euterpe > Sonothèque CeD

Sonothèque CeD

Catalogue

mardi 10 octobre 2006 / 18 juillet 2012, par CeD

Il y a six ans, j’avais acquis un baladeur (de la taille d’un jeu de cartes) d’une capacité de 64 giga-octets ; son disque dur est mort.

PNG - 20 ko

J’ai donc dû le remplacer par un modèle à mémoire flash, puisque les modèles à disque dur ne se fabriquent plus [1]. En 6 ans, l’industrie n’a pas été fichue de proposer mieux qu’une régression : 48 giga-octets au maximum, mémoire auxiliaire comprise.

PS : Il semblerait cependant que les nouvelles cartes 64 Go “micro-sd-xc” soient compatibles avec certains baladeurs récents [2], dont le mien. À suivre, mais elles sont encore quasiment introuvables en Europe et hors de prix ailleurs.

Post-PS : Bon, ces cartes se sont enfin démocratisées. Baladeur 80 Go → 6 semaines de musique dans la poche.


Voir en ligne : Sonothèque muette (en reconstruction permanente)

NB : toute la musi­que lis­tée ici a été numé­ri­sée et copiée léga­le­ment [3]. Elle n’est pas pro­po­sée au télé­char­ge­ment. Si tou­te­fois la loi “Création & Internet” était votée et pro­mul­guée, j’envi­sa­ge­rais de met­tre toute cette sono­thè­que à la dis­po­si­tion de cha­cun, selon des moda­li­tés sans ris­que pénal, admi­nis­tra­tif ou pécu­niaire.

P.-S.

Moteur de recher­che de la sono­thè­que : http://des­guin.net/sphi­der/search.php

Notes

[1] Si on excepte le superbe Cowon X7, hors de prix et rela­ti­ve­ment encom­brant : 160 Go, 13 x 8 x 1,5 cm, 300€.

PNG - 27.7 ko
x7

Et non, je n’oublie pas l’iPod Classic (d’ailleurs en voie de dis­pa­ri­tion) ; sait-il lire les for­mats FLAC et Ogg-Vorbis ? Bon, alors pour­quoi vous m’embê­tez avec ce machin ?

[2] Moyennant une manip un peu tor­due.

[3] Pour autant que ma lec­ture de la loi soit juste, à savoir que si j’achète un contenu léga­le­ment, je suis libre d’en faire des copies pri­vées pour en pro­fi­ter chez moi, au bureau, en dépla­ce­ment, en toute cir­cons­tance. Certains vou­draient le contes­ter, ce qui revien­drait à dire que lors­que j’achète un bou­quin par exem­ple, je n’acquiers que le droit de le lire dans le fau­teuil dési­gné par l’éditeur et pas dans le train, le métro ou l’avion. Ah oui, c’est le cas des livres numé­ri­ques (que je n’achète donc pas). Le ridi­cule ne tue pas, dit-on. Voire : ceux qui pré­ten­dent ven­dre leurs conte­nus de cette manière mour­ront.

2 Messages de forum

  • Sonothèque CeD

    11 janvier 2011 09:46, par Claude-Eric Desguin

    J’ai com­mencé il y a quel­ques années à déma­té­ria­li­ser sys­té­ma­ti­que­ment tous mes dis­ques, afin de les empor­ter com­mo­dé­ment en voyage. Je ne dis­po­sais alors que d’un lec­teur ne sachant lire que le for­mat mp3, et dont la capa­cité limi­tée m’avait amené à numé­ri­ser à 128 kb/s. Je me suis satis­fait quel­que temps de cette qua­lité.

    Quelques audi­tions com­pa­ra­ti­ves atten­ti­ves m’ont ensuite incité à recher­cher une meilleure fidé­lité : une cym­bale bien enre­gis­trée, une per­cus­sion très sèche ne sont pas res­ti­tuées cor­rec­te­ment par le for­mat mp3, même avec un débit plus impor­tant.

    (cf. cette dis­cus­sion)

    On trouve main­te­nant de nom­breux lec­teurs capa­bles de lire le for­mat ogg-vor­bis, de qua­lité net­te­ment supé­rieure au for­mat mp3 à com­pres­sion équivalente. C’est donc dans ce for­mat que je numé­rise désor­mais. Les enre­gis­tre­ments les plus pré­cieux sont déma­té­ria­li­sés au for­mat sans perte FLAC.

  • Plenue

    25 décembre 2014 13:20, par CeD

    OK, il y a aussi le magni­fi­que Cowon Plenue 1. À mille euros, on peut sup­po­ser que ça fait du beau son. J’ai bien dit mille euros. Mille. Avec trois zéros.


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
other the while of while
other the while of while
other the while of while
other the while of while
write me