Stick to XP, or change horses for good
9 février 2009, par
Voir en ligne : Average User Only Runs 2 Apps, So Microsoft Will Charge For More
Énorme bêtise, et c’est Tristan Nitot qui nous la signale : « Average User Only Runs 2 Apps, So Microsoft Will Charge for More. En substance, Windows 7 Starter Edition ne permettra de faire tourner que 3 applications à la fois et sera dédié aux Netbooks. C’est douloureux de les voir accumuler ainsi les bourdes avec une telle régularité… »
Si donc vous avez craqué pour un netbook aguichant par sa mobilité et son prix, vous êtes à tous les coups sous Windows Seven Starter Edition. Si maintenant vous songez à rédiger un rapport avec OpenOffice, Thunderbird étant ouvert pour avoir sous la main des références contenues dans vos courriels, de même que Firefox pour accéder facilement à de la documentation distante, il faudra penser à couper Winamp si vous écoutiez en même temps la radio, oublier votre dictionnaire Harrap’s, abandonner les téléchargements en tâche de fond, ainsi que toutes ces petites choses sans grande importance comme l’antivirus, le pare-feu, etc. Ou changer de système pour avoir du vrai multi-tâche.
Et là, le choix c’est : 1) une édition sérieuse de W7 qui va vous coûter le même prix (au mieux) que votre netbook, 2) une distribution Linux adéquate pour votre machine, qui ne vous coûtera pas un euro mais quelques soirées studieuses ; au passage, vous y gagnerez non seulement des sous, mais aussi de la liberté, de l’interopérabilité et de la puissance.
À votre avis, sur dix acheteurs d’un joli netbook à 299,99€ (dont 50 pour Microsoft), combien vont repasser à la caisse pour un W7 un peu moins bridé ? Combien vont revenir à la boutique ou au supermarché pour pousser la gueulante du siècle ? Moi, je vois venir, gros comme une maison, un nouveau vistaster…
La question est : Microsoft peut-il s’offrir un troisième bide, après ceux de Zune et de Vista ? (sans compter Windows Mobile, qui ne se porte pas très bien non plus)