I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > II. Pro > 3. Internétique > Accessibilité, mode texte

Accessibilité, mode texte

6 mai 2008, par CeD


Voir en ligne : Accessibilité du web (Wikipedia)

L’acces­si­bi­lité est à la mode, et c’est bien : les web­mes­tres sont invi­tés à ren­dre leur contenu acces­si­ble à tous, en par­ti­cu­lier à ceux pour qui l’inter­net est un moyen pri­vi­lé­gié d’accès à l’infor­ma­tion (les aveu­gles, par exem­ple, mais aussi ceux qui ont sim­ple­ment la vue basse).

Un moyen d’amé­lio­rer l’acces­si­bi­lité, c’est de pré­voir une ver­sion texte de cha­que page web. À par­tir de là, l’inter­naute aveu­gle ou mal­voyant dis­pose le plus sou­vent d’un poste de tra­vail capa­ble de lui res­ti­tuer les conte­nus sous une forme lisi­ble (ou audi­ble) pour lui. En pas­sant, ceci faci­li­tera aussi l’accès à votre site à par­tir d’un mobile.

Un moyen très sim­ple d’enri­chir votre site web d’une ver­sion texte sans devoir la pré­pa­rer vous-même est de pas­ser par un inter­mé­diaire qui fera la conver­sion à la volée. J’en connais deux, tes­tez-les :

  • Le moteur de recherche Clusty, à travers sa version mobile, et

Si l’URL “nor­mal” de votre site est « www.mon­site.com » par exem­ple, sa ver­sion acces­si­ble sera http://www.skwee­zer.com/s.aspx ?url=mon­site.com%2fso­lu­tions.htm&i=0 via Skweezer, et http://clusty.com/search ?v:pro­ject=mobile-proxy-sim­ple&url=http://www.mon­site.com/ via Clusty.

Noter que le lien pour reve­nir à la ver­sion nor­male est tout en haut de la fenê­tre dans le cas de Clusty, et tout en bas dans le cas de Skweezer.

Le lien pour la ver­sion texte du site que vous avez sous les yeux est http://www.skwee­zer.com/s.aspx ?url=des­guin.net%2fspip%2f&i=0

Veillez tout de même à bien choi­sir le point de départ de votre ver­sion texte : si votre site s’ouvre sur une ani­ma­tion flash (ce n’est pas recom­mandé), choi­sis­sez une autre page, conte­nant le texte d’intro­duc­tion.

Ajoutez ensuite sur la page d’accueil un lien bien iden­ti­fia­ble pour la ver­sion texte. Remarquez qu’à par­tir de la ver­sion texte de la page d’accueil, la navi­ga­tion peut ensuite se pour­sui­vre à tra­vers tout le site, tou­jours en mode texte.

Il faut pré­ci­ser que cette méthode sim­ple est des­ti­née aux « petits » sites, par exem­ple les sites per­son­nels. Les sites qui drai­nent un gros tra­fic ne doi­vent pas sous-trai­ter cette fonc­tion d’acces­si­bi­lité : leurs pages texte doi­vent être inté­grées.

D’autre part la seule pré­sence d’une ver­sion texte ne garan­tit nul­le­ment que le site est suf­fi­sam­ment acces­si­ble : il convient bien entendu d’obser­ver tou­tes les recom­man­da­tions, à com­men­cer par cel­les visant au res­pect des nor­mes du web (condi­tion néces­saire pour que les dis­po­si­tifs de res­ti­tu­tion spé­ciale fonc­tion­nent cor­rec­te­ment).


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
tiramisu dessert as layered cookbook
tiramisu dessert as layered cookbook
tiramisu dessert as layered cookbook
tiramisu dessert as layered cookbook
write me