Voir en ligne : Accessibilité du web (Wikipedia)
L’accessibilité est à la mode, et c’est bien : les webmestres sont invités à rendre leur contenu accessible à tous, en particulier à ceux pour qui l’internet est un moyen privilégié d’accès à l’information (les aveugles, par exemple, mais aussi ceux qui ont simplement la vue basse).
Un moyen d’améliorer l’accessibilité, c’est de prévoir une version texte de chaque page web. À partir de là, l’internaute aveugle ou malvoyant dispose le plus souvent d’un poste de travail capable de lui restituer les contenus sous une forme lisible (ou audible) pour lui. En passant, ceci facilitera aussi l’accès à votre site à partir d’un mobile.
Un moyen très simple d’enrichir votre site web d’une version texte sans devoir la préparer vous-même est de passer par un intermédiaire qui fera la conversion à la volée. J’en connais deux, testez-les :
Si l’URL « normal » de votre site est « www.monsite.com » par exemple, sa version accessible sera http://www.skweezer.com/s.aspx ?url=monsite.com%2fsolutions.htm&i=0 via Skweezer, et http://clusty.com/search ?v:project=mobile-proxy-simple&url=http://www.monsite.com/ via Clusty.
Noter que le lien pour revenir à la version normale est tout en haut de la fenêtre dans le cas de Clusty, et tout en bas dans le cas de Skweezer.
Le lien pour la version texte du site que vous avez sous les yeux est http://www.skweezer.com/s.aspx ?url=desguin.net%2fspip%2f&i=0
Veillez tout de même à bien choisir le point de départ de votre version texte : si votre site s’ouvre sur une animation flash (ce n’est pas recommandé), choisissez une autre page, contenant le texte d’introduction.
Ajoutez ensuite sur la page d’accueil un lien bien identifiable pour la version texte. Remarquez qu’à partir de la version texte de la page d’accueil, la navigation peut ensuite se poursuivre à travers tout le site, toujours en mode texte.
Il faut préciser que cette méthode simple est destinée aux « petits » sites, par exemple les sites personnels. Les sites qui drainent un gros trafic ne doivent pas sous-traiter cette fonction d’accessibilité : leurs pages texte doivent être intégrées.
D’autre part la seule présence d’une version texte ne garantit nullement que le site est suffisamment accessible : il convient bien entendu d’observer toutes les recommandations, à commencer par celles visant au respect des normes du web (condition nécessaire pour que les dispositifs de restitution spéciale fonctionnent correctement).
Visiteurs connectés : 0