#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
1er novembre 2007, par
Voir en ligne : DRM = caca
L’avis de Patrick Lagacé, acheteur honnête :
Il y avait très, très longtemps que je n’avais pas urgemment ressenti le besoin de briser quelque chose, en guise de catharsis, pour faire sortir le méchant, comme on dit, en bon québécois. Puis, ce soir, paf, j’ai brisé un truc, par pure frustration, par un dépit brûlant.
La chose ?
Le CD-ROM contenant le logiciel du Petit Robert 2007.
Je me battais avec depuis l’achat, l’été dernier. Un cossin à 90$ qui m’a causé des maux de tête depuis que je l’ai acheté, un machin capricieux comme un enfant roi dans une école privée.
J’ai longtemps eu l’ancienne – irréprochable et légère – version du fameux dictionnaire. J’ai perdu ce CD-ROM-là en même temps que j’ai acheté un nouveau Mac. Donc, j’ai acheté la nouvelle version du Robert. Surprise : il faut s’« inscrire » sur un site web sécurisé, pour faire fonctionner le logiciel. Ok, ok, on s’inscrit. Deuxième surprise : une fois sur deux, j’ai beau avoir installé le logiciel sur mon disque dur, on me demandait d’insérer le crisse de CD dans le Mac, pour lancer l’application. Troisième surprise : à tous les 45 jours, il faut retourner s’identifier sur le site web, pour-contrer-le-piratage (merci de me considérer comme un voleur, et de me forcer à toujours garder le maudit disque près de moi).
Quatrième (ultime et funeste) surprise, ce soir : le logiciel m’intime l’ordre d’insérer le CD pour aller m’identifier. J’insère le CD. Je clique sur « authentifier ». Rien ne se passe. Rien. Rien, rien et re-rien.
J’essaie d’éjecter le CD. Ça ne fonctionne pas : on me dit que le logiciel est présentement en cours d’utilisation, qu’il est donc impossible de l’éjecter. Mais une fois ouvert et non-authentifié, impossible de quitter le logiciel, qui est pourtant inutilisable. Il reste collé là, à l’écran. Vous me suivez ? Obligé de redémarrer le Mac pour forcer l’éjection du CD. Un jeu de fou.
Alors, très calmement, rien à voir à l’époque où je jouais au squash et que je vargeais dans le mur avec mes Black Knight pour me punir de jouer tout croche, j’ai pris le goddam CD-ROM Petit Robert 2007 et je l’ai brisé. D’un coup. Crack. Résultat, sur la photo. Ça fait du bien, des fois, de briser une chose.
Bref, à 90$, je m’attends à ce que ça marche. Et facilement, à part de ça.
Ce n’est pas le cas. Produit de merde.
On ne le répétera jamais assez : tous ces produits vendus avec du DRM dedans sont autant d’escroqueries. Leurs seuls utilisateurs satisfaits sont ceux qui les ont volés. Les acheteurs loyaux, eux, se font doublement duper : d’abord en se faisant traiter comme des voleurs pendant que les vrais voleurs ne sont pas inquiétés, ensuite en se faisant fourguer une camelote qui, au mieux, fonctionne mal. Sachez aussi que la “fonctionnalité” anti-piratage a un coût, et que c’est vous qui le payez.
Pour paraphraser “Charlie Hebdo” : “si vous ne pouvez ou ne voulez pas l’acheter, volez-le”.
Puisse le coup de sang de Patrick Lagacé faire chuter les ventes de cette cochonnerie et de toutes celles du même acabit.