#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
À vos cassettes !
7 décembre 2011, par
Exemple : ce soir à 8 heures, concert sur Musiq3, le Don Giovanni de Mozart par les chœurs et orchestre de la Scala dirigés par Barenboim. Si l’émission n’est pas podcastable (comme c’est souvent le cas des concerts), comment ne pas la rater ?
http://streaming.rtbf.be:8000/mus3128xrtbf
[1] [2] [3] et l’enregistrer par exemple sur votre clef USB en tant que F :\musiq3.m3u (s’assurer que l’extension “m3u” est associée à Winamp)19:58:00 Open F:\musiq3.m3u
22:10:00 Close Winamp
Moyennant un peu de travail, on obtient alors un produit fini très acceptable [8]. Légalement, jusqu’à preuve du contraire. Autre exemple :
NOTE : pour réaliser un enregistrement à la volée (sans programmation), Screamer Radio est une excellente solution qui présente l’avantage d’enregistrer la radio sans aucun transcodage, avec un généreux préenregistrement de plusieurs minutes. Il faudra bien entendu utiliser ensuite TotalRecorder pour procéder au montage en préservant les données originales (sans transcodage).
[1] Autre exemple : pour France Inter l’URL sera http://mp3.live.tv-radio.com/franceinter/all/franceinterhautdebit.mp3
. Pour obtenir l’URL, copiez-le à partir de la fenêtre “Informations sur le fichier” de Winamp lorsque celui-ci diffuse la chaîne recherchée.
[2] Ayant le privilège de me trouver dans la zone de couverture du réseau DAB/DAB+ de la RTBf, j’injecte directement dans mon système audio le signal DAB 192 kbps sur 225,64 MHz canal 12B, sans compression dynamique (à ne pas confondre avec la compression de données qui, elle, est hélas toujours présente). Attention, avec nombre de récepteurs DAB/DAB+ le niveau d’enregistrement doit être augmenté (+ 9 dB dans mon cas).
[3] D’autres liens vers des flux radio ici.
[4] Irremplaçable logiciel, notamment pour capter la bande audio des vidéos et animations flash ainsi que d’autres contenus sonores mis en ligne de façon à vous empêcher (théoriquement) d’en conserver une copie.
[5] Format suggéré Ogg-Vorbis qualité Q6 (192 kbps) : environ 125 Mo pour deux heures d’enregistrement. Attention à la charge du processeur : pendant l’enregistrement, mieux vaut éviter toute autre tâche (y compris les tâches de fond telles que les indexations, défragmentations, balayages antiviraux etc.), sous peine de provoquer des interruptions gênantes et difficiles à corriger ensuite. Attention également aux réglages du niveau d’entrée et de la balance stéréophonique du mélangeur interne de l’ordinateur : Windows7 a une fâcheuse tendance à les modifier de manière aléatoire ; même si les réglages de TotalRecorder sont préservés, il faut vérifier systématiquement ceux du mélangeur système avant chaque enregistrement.
[6] Ne JAMAIS se fier à la programmation annoncée et compter TRÈS large en programmant vos enregistrements. Même la durée affichée par la fenêtre du streaming est généralement fausse et sous-estimée. Pour un événement en direct, une marge de 30 minutes n’a rien d’excessif.
Ici (exemple de France Musique), lorsque le curseur a atteint la fin annoncée à 3 heures zéro minute 58 secondes, il reste en réalité près de trente minutes à enregistrer.[7] Les flux radio (ceux de Radio France en particulier) peuvent être sujets à des “drop-outs” (surtout lors d’un direct à forte audience, le serveur de flux étant alors très sollicité) qui nécessitent une post-production méticuleuse. Audacity est un outil inestimable pour ça.
[8] Avec hélas un inévitable transcodage, susceptible de dégrader quelque peu la qualité du résultat final si on ne prend pas la précaution de choisir un niveau élevé de quantification et d’échantillonnage.