#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
à Nurpa et à HadopiMayonnaise
14 février 2010, par
Bonjour,
La proposition du sénateur Philippe Monfils n’a pas été une surprise pour moi [1]. Attentif depuis longtemps aux risques de surveillance, de contrôle et de surtaxe du web en Belgique, par contagion notamment avec les initiatives françaises Hadopi et Loppsi, je n’ai pas attendu la proposition du sénateur Philippe Monfils pour aiguiser ma vigilance.
J’ai donc accueilli avec bienveillance l’apparition d’un mouvement d’opinion déclenché par M. Monfils, concrétisé par des sites tels que Nurpa et Hadopimayonnaise. Je me suis impliqué dans l’un comme dans l’autre, espérant contribuer ainsi à éclairer les internautes d’ici et d’ailleurs, tout en complétant ma propre information.
Jusqu’ici, tout va bien.
Mais il y a un mais : je constate des redondances évidentes entre ces deux initiatives (peut-être en existe-t-il d’autres que je n’ai pas encore découvertes), et surtout je devine un manque total de concertation et de confraternité entre eux. Je comprends bien que ces projets sont neufs et demandent beaucoup de temps et d’attention à leurs promoteurs respectifs. L’efficacité commande toutefois que l’on ne disperse pas les efforts, et surtout qu’on évite désorienter l’internaute inquiet par ce qui risque d’apparaître comme une guéguerre de clans (et dans laquelle je refuse pour ma part de prendre parti).
À l’examen des deux sites, j’observe que :
Pendant que cette situation perdure et dilue les énergies, la sphère politique, elle, avance à grands pas dans un sens que ni les uns ni les autres ne souhaitent, sans rencontrer d’autre opposition qu’une cacophonie clochemerlesque (oui, je caricature, mais c’est exprès).
Je suis trop concerné par la question de l’indépendance, de la liberté, de l’ouverture et de la neutralité du web en Europe pour m’accommoder de cette situation. Il y a le feu à la maison, ça nous concerne tous, et je ne vois que deux mouvements timides et fragiles s’agiter dans la petite Wallonie, sans même prendre le temps de se diversifier linguistiquement (il y a des millions d’internautes flamands qui sont tout aussi concernés que nous), au risque de se tirer dans les pattes, volontairement ou non, au lieu de concentrer leur modeste puissance de feu sur leur cible commune. Godverdomme.
Je ne voyais pas les choses comme ça, et pour tout dire je suis consterné.
Si on veut retrouver un semblant d’efficacité, il faut de toute urgence :
Je suis sur le point de m’éloigner du Plat Pays pour un bon bout de temps, mais faites gaffe, je vous ai à l’œil.
Alleïe, amicalement quand même,
CéD
[1] La question que je me posais n’était pas de savoir si une telle proposition allait tomber, mais quand.