I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 1. Actus > Les rebelles tchadiens progressent vers N’Djamena

Les rebelles tchadiens progressent vers N’Djamena

26 novembre 2006, par CeD


Voir en ligne : Le Monde

Au len­de­main d’une jour­née d’affron­te­ments à l’issue incer­taine, les hom­mes de l’Union des for­ces pour la démo­cra­tie et le chan­ge­ment (UFDD) ont déserté dans la nuit du samedi 25 au diman­che 26 novem­bre Abéché, loca­lité située à 700 km à l’est de N’Djamena. L’armée gou­ver­ne­men­tale a repris le contrôle de la ville, sans com­bats, dès le lever du jour.

“Ce n’est pas du tout une défaite”, a expli­qué le chef de l’UFDD, le géné­ral Mahamat Nouri. “Notre objec­tif est de détruire pro­gres­si­ve­ment les trou­pes enne­mies pour les affai­blir. Nous avons occupé Abéché quel­ques heu­res, nous avons infligé de lour­des per­tes à l’armée d’ [Idriss] Deby, main­te­nant, nous nous replions”, a-t-il pour­suivi.

Si l’UFDD a quitté Abéché, une colonne d’une autre coa­li­tion rebelle a été signa­lée à la mi-jour­née à seu­le­ment 400 km de N’Djamena. “La pers­pec­tive de com­bats dans la grande péri­phé­rie de N’Djamena n’est pas à exclure dans les pro­chai­nes vingt-qua­tre heu­res”, a indi­qué l’ambas­sade de France qui a demandé aux res­sor­tis­sants fran­çais de la capi­tale de ne pas quit­ter leur domi­cile dès la tom­bée de la nuit.

P.-S.

Voir aussi France-Info

Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
first layered and 1971 histories
first layered and 1971 histories
first layered and 1971 histories
first layered and 1971 histories
write me