-
13 janvier, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Allemagne, Commission européenne
L’Union serait-elle responsable de la lenteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Europe ? C’est l’avis d’une partie des médias conservateurs et de la classe politique allemands (les libéraux du FDP et une fraction des conservateurs de la CDU-CSU) qui estiment que la Commission, (...)
-
9 janvier, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Allemagne
Angela Merkel, dans la dernière ligne droite de son quatrième et dernier mandat à la tête de l’Allemagne, a réussi, de façon inattendue, à inscrire son nom au panthéon de l’histoire européenne à l’instar de ses grands prédécesseurs que sont Helmut Kohl, Helmut Schmidt et Konrad Adenauer. Jusque-là, la (...)
-
9 janvier, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Avenir de l'Europe, Grande-Bretagne
Beaucoup, à Bruxelles ou dans les capitales européennes, veulent croire que la sortie complète du Royaume-Uni de l’Union européenne, après quarante-sept ans de participation, annonce un avenir glorieux pour la construction communautaire. Après tout, depuis son adhésion en janvier 1973, il n’a eu de (...)
-
9 janvier, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Grande-Bretagne
Il aura donc fallu quatre ans et demi depuis le référendum du 23 juin 2016 pour que le Royaume-Uni sorte totalement de l’Union européenne : ce sera chose faite ce 1er janvier. On voit ce qui sépare les slogans simplistes de campagne de la réalité d’un divorce : rompre les liens d’une union de près de (...)
-
9 janvier, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Grande-Bretagne
Les Britanniques et les Européens, sans doute gagnés par l’esprit de Noël, sont enfin parvenus jeudi 24 décembre à 15 h 30 à un accord sur la relation commerciale qui va les lier à partir du 1er janvier 2021, date de la sortie du Royaume-Uni du marché unique. Il aura fallu dix mois de négociations (...)
-
4 janvier, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Avenir de l'Europe, Grande-Bretagne
C’est un blocus continental autrement plus efficace que celui décrété par Napoléon en 1806 qui a isolé durant quelques jours, à la mi-décembre, le Royaume-Uni du reste de l’Europe et d’une partie du reste de la planète. Tunnel sous la Manche fermé, vols commerciaux et trafic maritime interrompus, plus (...)
-
Décembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Avenir de l'Europe
L’Union européenne termine l’année 2020 en fanfare ! Confrontée à une crise sanitaire et économique sans précédent depuis sa création, elle a été capable d’y faire face avec maestria après quelques semaines chaotiques en février et mars. Toutes les lignes rouges fixées au fil des années par tel ou tel Etat (...)
-
Décembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Conseil européen, diplomatie
Emmanuel Macron n’a pas caché sa satisfaction : «l’Union européenne a démontré sa capacité à faire preuve de fermeté» face aux «provocations» de la Turquie en décidant du principe de nouvelles sanctions à l’encontre d’Ankara, s’est-il réjoui à l’issue du sommet européen de Bruxelles qui s’est déroulé jeudi et (...)
-
Décembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Humeur
Est-il encore possible d’exercer le journalisme, métier de contact par nature, en temps de confinement ? Plus les mesures sanitaires se prolongent, plus la question de la liberté de la presse se pose. On en a eu une nouvelle illustration ce vendredi avec la «conférence de presse» d’Emmanuel Macron (...)
-
Décembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Conseil européen
N’est pas le général de Gaulle ou Margaret Thatcher qui veut, deux dirigeants qui ont bloqué sans trembler et durant de longues années le fonctionnement de l’Europe, le premier dans les années 60, la seconde dans les années 80. Ainsi, après avoir menacé de poser leur veto pour bloquer le cadre financier (...)
-
Décembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Histoire de l'Europe
VGE est mort le 2 décembre 2020. Voici la petite bio que je lui ai consacré.
Le bilan européen du septennat de VGE est moins spectaculaire que celui de son successeur, François Mitterrand, père de l’Union et de l’euro, mais comme le sont les fondations par rapport à l’immeuble sur lesquelles elles (...)
-
Décembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Commission européenne
Ursula von der Leyen est-elle un être de chair et de sang ou un avatar, un assemblage de pixels, créé par une intelligence artificielle enfouie dans les tréfonds du Berlaymont, le siège de la Commission ? A peine installée au 13e étage du bâtiment, la présidente de l’exécutif européen a, de fait, (...)
-
Décembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Immigration
Pour Yves Pascouau, docteur en droit public et spécialiste des questions migratoires, la très restrictive politique européenne d’immigration «aboutit à créer des drames à nos portes». Ce directeur des programmes Europe de l’association Res Publica et chercheur à l’Institut Jacques-Delors estime que (...)
-
Décembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Commission européenne
Alors que Bruxelles est en zone rouge, comme toute l’Europe, et que les voyages «non essentiels» sont déconseillés par les autorités belges, quelques dizaines de milliers d’eurocrates se préparent à rentrer chez eux pour les vacances de Noël. Or, nonobstant le respect des mesures sanitaires, les (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Budget, Conseil européen
Comme le Premier ministre polonais, Viktor Orban s’oppose au budget de relance de l’UE. Photo John Thys. AFP
C’est tout sauf une surprise : la Hongrie et la Pologne ont bloqué lundi l’adoption du cadre financier pluriannuel 2021-2027 (CFP, près de 1100 milliards d’euros) et du fonds de relance (750 (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Commission européenne
Des membres du Parlement européen à Bruxelles manifestent leur soutien à la communauté LGBT+ polonaise, le 15 septembre. Photo John Thys. AFP
Le divorce entre la «vieille» et la «nouvelle» Europe, pour reprendre la célèbre classification de l’administration George W. Bush, est désormais patent. Il paraît (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Commission européenne, Parlement européen
Dans un laboratoire de Sanofi, dédié à la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, à Val-de-Reuil. Photo Joël Saget. AFP
Après un sérieux retard à l’allumage lorsque le Covid-19 s’est abattu sur le Vieux Continent en début d’année, l’Union européenne est désormais en ordre de bataille face à la pandémie. (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Budget, Parlement européen
Pour quelques milliards de plus, les négociateurs du Parlement européen ont donné leur accord, après deux mois de discussions intenses, au cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 négocié en juillet, au cours d’un sommet marathon de quatre jours, par les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — diplomatie
Lors d’un sommet de l’Otan à Watford (Angleterre), le 4 décembre 2019. Photo Francisco Seco. AP
L’Union européenne doit-elle se réjouir de l’élection de Joseph Robinette Biden ? Après quatre ans de fureur et de folie trumpienne qui ont mis à bas l’un des piliers de la politique étrangère américaine, la (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Budget, Parlement européen
Les États membres de l’Union qui ne respectent pas l’État de droit risquent de se voir privés de tout ou partie des subventions européennes. Jeudi, le Parlement de Strasbourg est parvenu à arracher à l’Allemagne, qui exerce la présidence semestrielle tournante du Conseil des ministres (l’organe où (...)