-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Avenir de l'Europe, France
La crise du coronavirus montre qu’il est nécessaire de «réinventer un contrat européen», ses règles actuelles ayant montré leurs limites, estime Clément Beaune dans un entretien avec Libération. Pour le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, si l’Union a finalement réagi rapidement et efficacement aux (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Commission européenne, Parlement européen
Le télétravail est devenu la norme dans les institutions européennes depuis mars : 80% des 43 000 fonctionnaires, agents temporaires et contractuels, qu’ils travaillent à Bruxelles, dans les pays de l’Union ou dans les pays tiers, sont tenus de rester chez eux. Or, les institutions n’étaient (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Budget, Parlement européen
Les négociations sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027, c’est-à-dire le budget de l’Union, entre les Vingt-Sept et le Parlement européen sont bloquées. Réuni à Bruxelles les 15 et 16 octobre, le Conseil européen des chefs d’Etats et de gouvernement a refusé de l’augmenter comme le demande le (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — diplomatie
Le président turc, Tayyip Erdogan, à droite, recevant le candidat chypriote Ersin Tatar, à Istanbul, le 5 août
Les appels à la raison des Européens n’y font rien. Le président Recep Erdogan démontre semaine après semaine qu’il n’est pas prêt à renoncer à ses ambitions impériales dans ce qu’il considère (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Conseil européen
Le travail des institutions communautaires est de plus en plus perturbé par la pandémie de coronavirus. Le sommet de jeudi 15 et vendredi 16 octobre a ainsi vu, coup sur coup, le départ de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, puis de la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, (...)
-
Novembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Grande-Bretagne
Retenez-moi ou je fais un malheur ! L’Union européenne et le Royaume-Uni sont montés dans les aigus alors que les négociations d’un accord commercial entre les deux rives de la Manche patinent et que l’échéance du 31 décembre, date de la sortie de Londres du marché unique, approche dangereusement.
En (...)
-
Octobre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Grande-Bretagne
L’histoire sans fin qu’est le Brexit s’invite à nouveau au Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement de ces jeudi 15 octobre et vendredi 16 octobre. Car la négociation d’un accord commercial avec le Royaume-Uni est totalement bloquée. Les Vingt-sept qui ont autre chose en tête entre la (...)
-
Octobre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Avenir de l'Europe, Commission européenne, Conseil des ministres
La libre circulation au sein de l’Union européenne est l’une des victimes collatérales de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Aujourd’hui, voyager dans l’Union est un exercice à haut risque, des pays entiers pouvant être d’une minute à l’autre classés «rouges» ou «orange» par un Etat ou un autre, (...)
-
Octobre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Parlement européen
Le Parlement européen n’est donc pas retourné siéger à Strasbourg lors de sa seconde session plénière d’octobre (du 19 au 22) après sept mois d’absence, en dépit des pressions françaises. Mais continuer à boycotter la capitale alsacienne à cause de la situation épidémique sur place devient difficile à (...)
-
Octobre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Actualité, Commission européenne, Conseil des ministres, Conseil européen, Parlement européen
Le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, lors d’une vidéoconférence, jeudi. Photo François Lenoir. AFP
Pour l’Union européenne, le déconfinement du mois de mai ne s’est pas traduit par un retour à la normale, loin de là : au sein des institutions, le télétravail reste la norme. «Or, (...)
-
Octobre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — multilinguisme
C’est une décision étonnante pour la première institution communautaire créée après le Brexit : le Parquet européen, qui va entrer en fonction en novembre, vient de décider de travailler uniquement en anglais. Ou plutôt en globish, cette version abâtardie de l’anglais, d’autant plus que le seul pays (...)
-
Octobre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Actualité, analyse
Est-il possible de débattre, en France, de la gestion de la crise du coronavirus ? Une question a priori incongrue dans une démocratie qui se définit non seulement par des élections régulières, mais par un débat permanent entre citoyens et partis sur les politiques publiques et les choix politiques (...)
-
Octobre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Belgique
Seize mois après les élections législatives de mai 2019, la Belgique a enfin un gouvernement fédéral ! Il sera dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo, 44 ans, fils de Herman De Croo, un crocodile de la politique belge. Il a été investi par une confortable majorité par le Parlement belge jeudi (...)
-
Octobre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Conseil européen, diplomatie
«Dur avec les faibles, faible avec les forts», tel pourrait être la devise de l’Union. Dans la nuit de jeudi 1er octobre à vendredi 2 octobre, elle n’a pas hésité à sanctionner un régime biélorusse dépourvu de moyens de pression sur elle, mais elle a épargné la Turquie qui, elle, dispose des armes de (...)
-
Octobre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — diplomatie
Turquie, Chine, Russie, Biélorussie : autant de pays, autant de désaccords entre les Vingt-sept. À tel point que le Belge Charles Michel, président du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, a jugé nécessaire de convoquer cet été un sommet, qui a eu lieu jeudi et vendredi, centré, pour (...)
-
Septembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — diplomatie
Le sommet UE-Chine a eu lieu le 14 septembre dernier. Et j’ai oublié de poster ici mon analyse des rapports avec Pékin. Voici donc.
La «diplomatie du masque» restera dans les annales diplomatiques comme un fiasco retentissant de la Chine de Xi Jinping. Conçue pour reprendre pied sur un continent (...)
-
Septembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Conseil européen
Tout heureux du succès du conseil européen des 17-21 juillet, l’un des plus longs de l’histoire communautaire, Charles Michel a décidé de remettre le couvert sans attendre le traditionnel sommet d’automne prévu les 15 et 16 octobre : fin août, le président du Conseil a convoqué une nouvelle réunion (...)
-
Septembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Commission européenne, multilinguisme
La lettre du général de Gaulle du 19 juillet 1962, exhumée de ses archives, fait depuis quelques jours les délices des réseaux sociaux à l’heure de la « start up nation ». Sans doute adressée au ministre des Armées, Pierre Messmer, elle est ainsi rédigée : « Mon cher Ministre, j’ai constaté, notamment (...)
-
Septembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Immigration
C’est une belle victoire pour Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, et ses partenaires d’Europe centrale et orientale aussi peu enclins que lui à accueillir des étrangers sur son sol. La Commission renonce définitivement à leur imposer d’accueillir des demandeurs d’asile en cas d’afflux dans un (...)
-
Septembre 2020, par j.quatremer@libe.fr (Jean Quatremer) — Avenir de l'Europe, Commission européenne
L’Union européenne, en réanimation depuis mars dernier, est encore loin d’être sortie d’affaire : face à la pandémie de coronavirus, les Vingt-sept ont fait prévaloir leurs intérêts nationaux, chacun décidant de mesures sanitaires dans son coin, ce qui a bloqué le marché intérieur, enterré la libre (...)