31 août 2008, par
Voir en ligne : Le chantage de Lenovo
Comme on le sait (ou comme on devrait le savoir), la législation de la plupart des pays d’Europe permet de s’exempter de la taxe Microsoft, même si ça représente généralement un parcours difficultueux.
Rappelons que la taxe Microsoft est la redevance cachée et illégale comprise dans le prix de vente de la plupart des ordinateurs commercialisés depuis les années 90. Elle représente le prix de la licence du système d’exploitation Microsoft préinstallé d’office. Le montant exact n’est jamais divulgué par le constructeur de la machine ; au vu des quelques expériences réussies d’acheteurs ayant obtenu la détaxe, on peut toutefois l’estimer aux alentours des 125 euros (généralement, l’acheteur qui refuse Windows se voit proposer une trentaine d’euros, mais il suffit d’évoquer une possible action judiciaire pour faire monter la somme à un niveau plus réaliste).
Ce qui est intéressant, c’est que cette détaxe donne lieu à un chantage de la part du constructeur chinois Lenovo : “OK, on vous rembourse la licence Windows dont vous ne voulez pas, mais à condition de vous engager par écrit à ne pas révéler la teneur de cette transaction”.
Kamil Páral n’a pas voulu signer ça, et a donc renoncé à l’exemption. Au lieu de cela, il a narré son histoire sur le site ABCLinuxu, qui fait la promotion de Linux en Tchéquie. Pour sa peine, le site en question lui a attribué des “droits d’auteur” pour un montant équivalent à ce qu’il aurait obtenu en se soumettant au chantage de Lenovo.