#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
lundi 14 février 2011 / 9 avril 2012, par
Voir en ligne : Stabilisateur CD Marigo Labs Signature 3-D Mat
Après les célèbres Rendistor, Brodule et Ionostat, les câbles d’alimentation électrique enrobés de bois précieux, les potentiomètres rebaptisés “pré-amplificateurs” (passifs évidemment) après emballage dans un boîtier massif — quelquefois lesté de béton, ça s'est vu —, adjonction d'une connectique dorée à l'or fin et ajout de trois zéros au prix, voilà encore un beau cas d'idiophilie charlatanesque. Une fois n'est pas coutume, c'est relativement bon marché : 199 € (passons sur l'évidente complicité entre le fabricant et le blogueur audiophile “indépendant” qui a testé le produit pendant plusieurs mois avant de nous livrer ses conclusions enthousiastes).
Chez le même fabricant,
on trouve aussi des fusibles haut de gamme (sic), revêtus d'un placage d'argent pur et de rhodium, et on vous assure que ça s'entend. À 40 € le fusible parfaitement ordinaire mais brillant comme un sou neuf (le tube en verre et le filament étant naturellement inchangés), on peut se faire entuber pour pas très cher finalement. Personnellement j'eusse préféré qu'on remplaçât le vulgaire verre par du cristal de Bohème et l'alliage industriel du filament par un précieux fil d'or mais bon, à ce prix-là on ne va pas chipoter. [1]
Découverte récemment, cette multiprise en bois précieux montée sur quatre pieds dorés est évidemment l'accessoire sans lequel votre système audio (qui sait mieux que vous d'où vient le courant électrique qui l'alimente) ne pourra rien donner de bon. 7500 dolards, prix élevé certes, justifié par le génie de l'inoubliable luthier de Crémone qui l'a inspirée. Aucune version prévue avec prises européennes, mais vous trouverez au supermarché du coin des adaptateurs en plastique à trois francs six sous qui feront l'affaire. Il faut bien entendu absolument l'équiper d'un fusible haut de gamme argenté et rhodié : sans lui, vous n'entendrez aucune différence. Avec non plus, bien sûr, mais au moins vous aurez la satisfaction d'alimenter votre système avec une énergie vraiment haut de gamme.
Un article fameux de Peter Aczel (“The Audio Critic”) à relire de temps à autre, et en tout cas chaque fois que vous êtes sur le point de succomber au baratin d'un charlatan tentant de vous convaincre d'acquérir à prix d'or une babiole magique qui va transfigurer votre système audio : The Ten Biggest Lies In Audio (à partir de la page 5 numérotée 4). En résumé ces dix plus gros mensonges [2] sont :
Voir la traduction française de l'article de Peter Aczel. Une autre traduction ici, au format pdf.
Ce billet m'est apparu indispensable parce qu'il est arrivé, dans mon jeune temps, que des marchands de quincaillerie audio réussissent à me fourguer des trucs et des machins coûteux et inefficaces, que mes oreilles et mon portefeuille m'ont heureusement rapidement convaincu de foutre à la poubelle. Si j'ai pu ainsi éviter ne serait-ce qu'à un seul audiophile de se faire avoir, j'estimerai avoir fait œuvre utile. Voir aussi ici.
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : les équipements audio de qualité ne sont pas bon marché. Mais les équipements chers ne sont pas forcément de qualité ni même utiles. Il faut mettre le prix là où ça se mesure et s'entend, pas ailleurs.
Enfin, on ne ne le répétera jamais assez : si vous préférez le son des électroniques à tubes et/ou les bruits de surface et la dynamique atténuée des microsillons, c'est votre droit le plus strict. Mais alors admettez que c'est une préférence esthétique pour ce qui, objectivement, n'est pas autre chose qu'une distorsion c'est-à-dire une différence mesurable (en l'occurrence voulue et recherchée parce qu'elle plaît) entre le signal original et celui restitué.
Tiens, encore deux liens idiophilesques pour la route, l’un étant largement expliqué par l’autre : Lien 1 et Lien 2
Comme quoi l’appât du gain (sans jeu de mots facile) n’est jamais loin du charlatan qui vous explique qu’un câble de haut-parleur ayant une résistance de 8 Ohms (je vous mets au défi d’en trouver un) réduira de moitié la puissance du signal et de trois quarts le volume sonore de vos enceintes, toute considération de tension étant bien entendu négligeable.
Article connexe : Lire ici
[1] Nos lecteurs les plus attentifs auront noté que ce fusible décidément peu ordinaire est polarisé : une petite flèche indique dans quel sens il faut le monter. Le hic est que ça se monte dans un circuit de courant alternatif. Il convient donc de le retourner tous les cinquantièmes de seconde, et même un peu plus souvent si vous habitez l'Amérique du Nord.
[2] Il en existe hélas bien d'autres.