I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 3. Ça, moi je dis > Hadopi : comment serons-nous espionnés ?

Hadopi : comment serons-nous espionnés ?

How will we be spied upon ?

13 mai 2009, par CeD


Voir en ligne : ETUDE DES SOLUTIONS DE FILTRAGE DES ECHANGES DE MUSIQUE SUR INTERNET DANS LE DOMAINE DU PEER-TO-PEER

Voici une étude effec­tuée en 2004 et 2005 à la demande du Ministre de la Culture et de la Communication, du Ministre délé­gué à l’Industrie et du Ministre délé­gué à la Recherche par deux experts, Gilles Kahn, pré­si­dent de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et Antoine Brugidou, res­pon­sa­ble des acti­vi­tés Service Public au sein de la société de conseil et ingé­nie­rie Accenture.

Son inti­tulé est « Étude des solu­tions de fil­trage des échanges de musi­que sur inter­net dans le domaine du peer-to-peer »

Bonne lec­ture (59 pages).

P.-S.

On n’est jamais trop pru­dent : ce docu­ment pro­vient du site du Ministère de la Culture (sic), mais j’ai pré­féré le met­tre en sécu­rité ici. Au cas où.

Voir aussi ici (le cahier des char­ges du sys­tème Hadopi)

2 Messages de forum

  • Hadopi : comment serons-nous espionnés ?

    14 mai 2009 19:04, par Claude-Eric Desguin

    Après lec­ture rapide, il sem­ble que l’on s’oriente vers une sur­veillance de type “radar” (si les recom­man­da­tions de l’étude sont sui­vies) :

    Au-delà des modes de mise en œuvre du fil­trage déjà évoqués, il pour­rait être inté­res­sant d’explo­rer une appro­che de type « Radar » pré­ven­tif : Outre le fil­trage sys­té­ma­ti­que envi­sagé dans l’étude du SNEP et le fil­trage à la demande de l’inter­naute figu­rant dans la charte, on peut ima­gi­ner une mise en œuvre de type « Radar », par réfé­rence aux sys­tè­mes uti­li­sés pour le tra­fic rou­tier. Dans une telle mise en œuvre, des méca­nis­mes d’obser­va­tion et de fil­trage seraient mis en place sur cer­tains points d’obser­va­tion sur le réseau, de manière pérenne (« radars fixes ») ou tem­po­raire (« radars mobi­les »). Les radars per­met­traient d’iden­ti­fier les événements frau­du­leux et d’enre­gis­trer les infor­ma­tions néces­sai­res pour venir ali­men­ter des opé­ra­tions de sen­si­bi­li­sa­tion voire juri­di­ques. (Page 16)

  • Hadopi : comment serons-nous espionnés ?

    17 mai 2009 15:28, par Claude-Eric Desguin
    Il faut lire aussi ce rap­port pré­senté en décem­bre 2008 au Conseil Général des Technologies de l’Information :

    Voir en ligne : “Création (sic) & Internet”


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
tiramisu similar 1983 is of
tiramisu similar 1983 is of
tiramisu similar 1983 is of
tiramisu similar 1983 is of
write me