#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
24 février 2009, par
Voir en ligne : Cancer du colon - petite polémique autour du dépistage (RTBF)
Extraits de l’article référencé ci-dessus :
La Communauté française va lancer, début mars, une vaste campagne de dépistage du cancer du colon. Mais tous les francophones ne seront pas logés à la même enseigne. (…) Malheureusement, un dépistage organisé par la communauté française est très difficile à organiser à Bruxelles parce qu’il n’y a pas de recensement linguistique [1]. Il est donc impossible d’identifier les Bruxellois francophones. Une situation absurde, liée à la complexité des institutions en Belgique. (…) La Belgique est sans doute le seul pays où il y a neuf ministres de la santé. (…) La communauté française, et la région flamande, compétentes pour la prévention, ne sont pas d’accord sur le public cible (…) La Flandre a opté pour un dépistage “sélectif”, seuls quelques échantillons de la population feront l’objet d’un dépistage. Ce que ne voulait pas la ministre de la santé en communauté française.
Cette consternante anecdote confirme ce que je hurle depuis toujours : les communautés devraient disparaître du paysage institutionnel. Elles sont coûteuses, elles favorisent et renforcent les tendances au repli identitaire, elles éparpillent et affaiblissent l’action publique.
Dans le cas de la santé publique, on est allé jusqu’à régionaliser ET communautariser les compétences. Ce n’est plus de la décentralisation, c’est de l’atomisation.
[1] C’est interdit par loi, ndlr