I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 2. Chez Euterpe > 2b. Radio > Il y aura une norme universelle...

Il y aura une norme universelle...

...et une norme française

22 avril 2008, par CeD


Voir en ligne : RNT - la France fait norme à part (Libération)

Décidément la nor­ma­li­sa­tion, en France, consiste sur­tout à trou­ver (ou à inven­ter s’il le faut) une norme que per­sonne d’autre n’uti­lise. Voir aussi cet arti­cle.

4 Messages de forum

  • Il y aura une norme universelle...

    22 avril 2008 08:53, par Claude-Eric Desguin
    On pour­rait glo­ser ici sur le fameux prin­cipe de sub­si­dia­rité dont se pour­lè­chent les euro­cra­tes. L’entité France est trop petite pour gérer cor­rec­te­ment la ques­tion ? En vertu du prin­cipe de sup­pléance, on la des­sai­sit au pro­fit de l’entité supé­rieure…
  • Ensuite, on se lamente...

    8 septembre 2008 21:02, par Claude-Eric Desguin

    Voilà que l’État fran­çais, comme un enfant qui a com­mis la bêtise contre laquelle on l’avait mis en garde, fait mine d’en décou­vrir les consé­quen­ces :

    Déplorant l’absence -pré­vi­si­ble- de récep­teurs com­pa­ti­bles, le séna­teur Pierre Hérisson a rédigé un amen­de­ment à la loi de moder­ni­sa­tion de l’économie en vue de contrain­dre les fabri­cants de récep­teurs à pro­po­ser des appa­reils com­pa­ti­bles avec la “norme” fran­çaise (voir et écouter ici).

    On ne voit pas com­ment et pour­quoi Philips, Sony, Grundig et les autres fabri­cants mon­diaux de radios obéi­raient à une loi fran­çaise les obli­geant à faire des pro­duits pour le seul mar­ché fran­çais… Leur stra­té­gie que dénonce M. Hérisson est pour­tant évidente : déve­lop­per, pro­duire et ven­dre des radios pour le plus grand nom­bre pos­si­ble d’uti­li­sa­teurs, leur per­met­tant de rece­voir les pro­gram­mes dif­fu­sés par­tout. Partout sauf en France bien entendu, puis­que là, la radio ne sera pas comme ailleurs : elle sera hexa­go­nale.

    Voir en ligne : Un sénateur dénonce “la stratégie” des fabricants de radios

  • Le début du réveil ?

    17 septembre 2008 08:09, par Claude-Eric Desguin

    Je note avec satis­fac­tion cette posi­tion - toute récente - de l’Association pour la Radio Numérique « DR » :

    « L’Association a de nou­veau alerté l’auto­rité de tutelle, la DDM, les Ministère en charge du numé­ri­que et de nom­breux hom­mes poli­ti­ques afin d’adjoin­dre au T-DMB, norme coû­teuse tant en ins­tal­la­tion qu’en bande pas­sante, le DAB+. Cet ajout per­met­trait d’aug­men­ter le nom­bre de sta­tions dis­po­ni­bles et d’éviter d’iso­ler notre pays comme il l’était lors du lan­ce­ment du SECAM pour la télé­vi­sion ana­lo­gi­que cou­leur. »

    (Extrait d’un com­mu­ni­qué du 16 sep­tem­bre 2008)

    On sem­ble com­men­cer à réa­li­ser que l’arrêté Albanel de 2007 était une erreur majeure. Il y a de l’espoir.

    Voir en ligne : DR France - Association pour la radio numérique


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
as 1998 Greek In no
as 1998 Greek In no
as 1998 Greek In no
as 1998 Greek In no
write me