#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
162 kHz for ever
23 mars 2017, par
La direction de Radio France ayant décidé d’abandonner la modulation d’amplitude en général et les grandes ondes en particulier, depuis janvier 2017 France Inter n’est plus la grande radio européenne qu’elle fut pendant trois quarts de siècle.
Je propose de la ressusciter un peu, grâce à un petit montage que chacun peut réaliser chez soi, pour un coût raisonnable. Quelques milliers d’installations similaires constitueraient un joli pied de nez aux experts comptables qui président aux destinées de la radio publique française.
L’élément central de cette résurrection serait l’émetteur de faible puissance AM88 de la société North Country Radio sise à Hartford dans l’État de New York (USA). Selon le site Hobby Broadcaster, ce matériel ne serait hélas plus distribué.
De nombreux émetteurs AM à basse puissance sont disponibles, principalement aux États-Unis. Ils sont destinés à une utilisation domestique telle que l’autorise la réglementation étazunienne (FCC rules part 15) jusqu’à une puissance de 100 mW. Mais rares sont ceux permettant d’émettre dans les grandes ondes (de 150 à 279 kHz), cette bande n’ayant jamais été utilisée en radiodiffusion en Amérique du Nord. L’AM88 fait exception : sa fréquence d’émission est réglable de 150 à 1710 kHz.
D’autres émetteurs similaires peuvent être construits relativement facilement à partir de schémas assez largement diffusés sur le web (voir le post scriptum au bas de cet article).
En Europe, où d’une manière générale tout est interdit sauf ce qui est obligatoire, ces transmetteurs domestiques sont évidemment strictement prohibés. Leur minuscule puissance d’un dixième de watt les rendra toutefois quasi indétectables au-delà des murs de votre maison ou de votre bistrot si vous vous décidez à en installer chez vous.
Je propose donc de répandre ces émetteurs un peu partout en France et en Europe, où existent de nombreux récepteurs capables de recevoir l’historique fréquence des 1852 mètres ou 162 kilohertz. Vous en avez probablement au moins un chez vous ou dans votre voiture.
Les heureux possesseurs de ces petits émetteurs pourront les alimenter par le signal audio de France Inter récupéré à partir de la bande FM (en France), ou à partir du streaming de Radio France (ailleurs en Europe) et arroser un espace correspondant peu ou prou à une maison, en grandes ondes, comme naguère. [1]
Attention tout de même, ce n’est peut-être pas aussi simple que cela :
Premièrement, l’émetteur grandes ondes d’Allouis n’est pas complètement éteint. Il diffuse toujours, jusqu’à nouvel ordre, le signal de synchronisation horaire en modulation de phase, pour le compte de l’Agence Nationale des Fréquences. Ce signal pourra perturber celui de votre petit émetteur.
Deuxièmement, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a engagé un processus de réattribution éventuelle de la fréquence abandonnée par Radio France, en lançant dès décembre 2016 un appel à manifestation d’intérêt. Les candidats repreneurs devaient se manifester avant le 16 janvier 2017. Aucune information à ce sujet n’a été publiée jusqu’à présent, ce qui peut laisser penser que les candidats à la reprise ne se sont pas bousculés : la fréquence est bien en jachère. Une décision antérieure du même CSA a retiré à Radio France l’usage de ladite fréquence.
Troisièmement, radiodiffuser le programme de France Inter, même s’il s’agit d’un contenu de service public, n’est sans doute pas légal sans formalités (à l’intérieur des limites de votre propriété, ça ne devrait pas poser de problème du moment qu’il ne s’agit pas d’un lieu public).
Quatrièmement, cette fréquence requiert une antenne très longue. Elle peut bien entendu être “repliée” pour réduire son encombrement, mais au prix d’une perte d’efficacité sensible.
Un projet connexe et intéressant : http://www.cfp-radio.com/realisations/rea96/emetteur-162k-chapitrage.html. Je n’ai malheureusement pas pu entrer en contact avec l’auteur.
Autre réalisation pouvant servir de support à une campagne de résurrection : http://hubert.frappier.free.fr/radio/brico/emetteur2/P-emetteur2.html
[1] Une puissance d’émission de 100 milliwatts correspond à une portée pratique d’une vingtaine de mètres au mieux, mais on pourra tricher jusqu’à un watt sans augmenter significativement le risque d’être rappelé à l’ordre par la puissance publique.