CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > TF1 est ignoble...

TF1 est ignoble...

dimanche 10 mai 2009

…et le cabinet d’Albanel ne l’est pas moins.

La télé en général est consternante de bêtise et de mépris de son public. En France particulièrement. Mais TF1 est vraiment un cas.

Je n’ai plus du tout de temps de cerveau disponible pour subir cette chaîne, depuis bien avant la tristement fameuse profession de foi de Patrick Le Lay. Mais à propos de la vilenie Hadopi qu’on nous prépare, qu’apprends-je ?

  • Le 3 avril 2009, une majorité des députés présents adopte une première fois le projet de loi. Ils sont seize en séance. Le lendemain, TF1 rapporte la nouvelle dans son journal de 20 heures, en l’illustrant d’une image montrant l’hémicycle plein à craquer. Trucage, khonnerie n° 1.
  • Le 19 février 2009, Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web de TF1, écrit à sa députée Françoise de Panafieu pour lui faire part des raisons qui justifient son opposition au projet de loi dit “Hadopi”. La députée fait suivre le courriel de Jérôme Bourreau au Ministère de la Culture, pour obtenir un argumentaire de réponse. Le 16 avril, Jérôme Bourreau reçoit une lettre de « licenciement pour divergence forte avec la stratégie » de TF1 (après avoir été convoqué le 4 mars par sa hiérarchie, qui lui donne lecture du courriel -privé- qu’il avait adressé deux semaines plus tôt à Mme de Panafieu). Licenciement abusif, khonnerie n° 2.
  • Le quotidien “Libération” révèle l’affaire le 7 mai 2009, provoquant une petite tempête médiatique et parlementaire. Sur le site web de TF1, c’est l’agitation. Les nombreux commentaires hostiles des internautes sont effacés au fur à mesure par une direction de chaîne qui vient de virer le patron de son site web et ne sait pas comment bloquer les commentaires. Censure, khonnerie n° 3.

Trois khonneries majeures mises au jour en si peu de temps, la cause est entendue. En agressant avec tant d’insistance ceux qui la faisaient vivre, TF1 s’est condamnée à la poubelle de l’histoire médiatique. La première place du paysage audiovisuel français est bientôt à prendre et je m’en réjouis.

PNG - 8.9 ko
Graphe des commentaires effacés sur TF1.fr
PNG - 42.7 ko
on peut tout se dire sur TF1

Voir en ligne : Le blog de Martin Vidberg

Commenter cette brève

6 Messages de forum

  • Abjecte et stupide

    10 mai 2009 19:17, par Claude-Eric Desguin

    Comme tou­jours, la cen­sure pro­duit un effet dia­mé­tra­le­ment opposé à celui qui était recher­ché. TF1 a fait exac­te­ment ce qu’il fal­lait pour don­ner un maxi­mum de reten­tis­se­ment à ses tur­pi­tu­des. Tapez “TF1” dans Google Actualités pour vous en convain­cre.

    Moi qui ne regarde jamais cette chaîne et ne visite jamais son site web, j’ai lu un tas de com­men­tai­res qui m’auraient tota­le­ment échappé sans la bêtise de ses patrons. Tiens, en voici un que j’ai appré­cié : “TF1 est une chaîne de télé, quand tu mar­ches dedans du pied droit, ça porte chance”

    Commenter ce message

    • Abjecte et stupide 10 mai 2009 19:23, par Claude-Eric Desguin
      Et aussi celui-ci : “C’est l’heure de l’apéro ! Une pensée a ceux qui travaillent dur à l’effacement des commentaires. Courage, hein :)

      Commenter ce message

  • Stoïcisme

    10 mai 2009 20:03, par Claude-Eric Desguin
    Lassitude ou retour à la rai­son, ce diman­che soir l’admi­nis­tra­tion du site de TF1 sem­ble avoir renoncé au net­toyage sys­té­ma­ti­que des com­men­tai­res déso­bli­geants. Trop tard, le mal est fait.

    Commenter ce message

  • Quel est ce pays ?

    16 mai 2009 16:57, par objectifnul

    Quel est ce pays où la super­po­si­tion de l’incom­pé­tence, de la bêtise, de la méchan­ceté, du cynisme et de la col­lu­sion rend car­ré­ment dan­ge­reux le sim­ple fait de don­ner son avis à son député ? Où un chef de cabi­net, même adjoint, se per­met de dénon­cer un citoyen à son employeur sous pré­texte qu’il ne pense pas comme il faut ? Où le même haut fonc­tion­naire se voit offrir un mois de congés payés là où sa vic­time est virée comme un mal­pro­pre ?

    Gageons que cette his­toire va coû­ter beau­coup d’argent à TF1 (mais de grâce vite, avant la déconfi­ture). Elle devrait en coû­ter au moins autant à son dénon­cia­teur, lequel doit aussi s’expli­quer publi­que­ment : quel motif peut vala­ble­ment expli­quer le cour­riel qu’il a adressé à la direc­tion de TF1, si ce n’est la volonté de nuire à Jérôme Bourreau et si pos­si­ble de le faire virer ? Peut-il affir­mer avoir agi sans l’aval de sa minis­tre ?

    Cette répu­bli­que pue.

    Commenter ce message

    • Épilogue, trois ans après 1er juin 2012 17:27, par CeD
      Trois ans plus tard, l’employeur abusif de Jérôme Bourreau-Guggenheim est effectivement condamné. Mais ces 27.000 euros paraissent bien peu de chose. Je veux bien parier que Boulogne-Billancourt n’est pas du tout désespéré, qu’on y a plutôt sabré le champagne.

      Voir en ligne : TF1 condamnée

      Commenter ce message

  • TF1 est ignoble... et khon

    21 mars 2010 13:18, par Claude-Eric Desguin
    Toujours pareil : tu cen­su­res, tu démul­ti­plies la noto­riété de ce que tu veux cacher au monde. Et hop : http://bit.ly/dAYe4s

    Voir en ligne : Hadopi : le message du CSA imposé à TF1, supprimé de YouTube

    Commenter ce message


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
In a mention is is
In a mention is is
In a mention is is
In a mention is is
write me