I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 2. Chez Euterpe > 2a. Audio > Encore un nouveau jouet

Encore un nouveau jouet

mercredi 13 avril 2011 / 7 avril 2012, par CeD


Voyageant sou­vent et lon­gue­ment, j’ai (encore) cra­qué pour un de ces objets sans les­quels ma sono­thè­que, qui ne me quitte pour­tant jamais, me sem­ble aussi loin­taine que mes fidè­les et bri­tan­ni­ques haut-par­leurs res­tés à la mai­son.

Celui-ci s'appelle FoxL, je vais en dire du bien et ce n'est pas de la pub [1], je le jure.

Avant l'achat, j'avais lu çà et là des comp­tes-ren­dus élogieux voire dithy­ram­bi­ques, y com­pris venant de sour­ces que je juge géné­ra­le­ment cré­di­bles. Je ne suis pas déçu : cette petite chose est réel­le­ment étonnante [2]. La pre­mière sur­prise, au débal­lage, a été de la trou­ver encore plus minus­cule que prévu, d'où quel­que inquié­tude sur ses per­for­man­ces.

Mais non, elle tient ses pro­mes­ses et rem­plit exac­te­ment le rôle pour lequel elle a été conçue : une res­ti­tu­tion du son sans com­mune mesure avec celle de n'importe quels trans­duc­teurs embar­qués dans un PC por­ta­ble, sous un volume assez petit pour accom­pa­gner son pro­prié­taire abso­lu­ment par­tout [3]. foxl_back On ne per­çoit pas (ou très peu) les désé­qui­li­bres fla­grants dont sont habi­tuel­le­ment affli­gées les encein­tes minia­tu­res, y com­pris cel­les d'un encom­bre­ment net­te­ment plus impor­tant. Construction robuste, esthé­ti­que d'ingé­nieur qui ne plaira pas à tout le monde (à moi, si).

Deux légers repro­ches, au-delà des limi­ta­tions accep­tées d'avance compte tenu de la taille de l'objet :

  • Même à proximité immédiate, la spatialisation stéréophonique est limitée (les axes des deux haut-parleurs ne sont distants que de 100 mm) et le classique artifice d'élargissement par déphasage partiel est absent [4],
  • Le signal audionumérique n'est transmis que par la liaison Bluetooth : pas de liaison numérique filaire donc, le câble USB ne servant qu'à charger la batterie [5] (le signal peut toutefois être acheminé analogiquement par un câble audio) [6]. Le FoxL comporte pourtant nécessairement un DAC [7], puisque la liaison Bluetooth est numérique. Il est dommage que ce convertisseur ne puisse traiter un signal numérique reçu par le port USB.

On attend donc une ver­sion 3 béné­fi­ciant d'une inté­gra­tion plus pous­sée des poten­tia­li­tés du concept. Et je ne serais pas contre un modèle “magnum” (tout est rela­tif) deux fois plus gros, avec une spa­tia­li­sa­tion, une auto­no­mie et un son aug­men­tés en pro­por­tion. [8] Le petit tapis anti­dé­ra­pant fourni n'est pas super­flu : contrai­re­ment à ses concur­rents, le FoxL ne relè­gue pas la contre­basse aux oubliet­tes. Un bon enre­gis­tre­ment de Ray Brown peut l'emme­ner en pro­me­nade jusqu'au bord de la table et l'envoyer se fra­cas­ser sur le car­re­lage si on n'y prend pas garde.

Ah oui, vous atten­dez une com­pa­rai­son avec mon pré­cé­dent jouet, le Pure-Fi Mobile de Logitech. En deux mots, le FoxL est deux trois fois plus petit, deux fois plus cher et res­ti­tue un son glo­ba­le­ment supé­rieur – avec un regis­tre grave légè­re­ment trop accen­tué à mon goût – à celui du Pure-Fi, lequel ne démé­rite pas pour autant : il est un peu plus pré­cis dans l'aigu, reçoit le signal numé­ri­que USB et déli­vre une spa­tia­li­sa­tion sté­réo­pho­ni­que plus large ainsi qu'une pres­sion acous­ti­que un peu plus élevée avant le seuil de satu­ra­tion [9]. Son auto­no­mie sur bat­te­rie est également meilleure

Notes

[1] Objectivement c'en est, mais je ne suis pas payé pour.

[2] Je rechi­gne à uti­li­ser des ter­mes comme “stu­pé­fiant” ou “hal­lu­ci­nant”, mais on n'en est vrai­ment pas loin en l'occur­rence.

[3] Vu la com­pa­cité du sys­tème, on pour­rait ima­gi­ner que des cons­truc­teurs de PC acquiè­rent une licence Soundmatters et intè­grent le FoxL dans leurs machi­nes.

[4] Refus de tout com­pro­mis de la part de concep­teurs intran­si­geants ? De toute façon, cet arti­fice peut aussi être obtenu par voie logi­cielle.

[5] Bizarrement d'ailleurs, le char­geur sec­teur fourni se connecte non pas au mini­port USB du FoxL mais à une prise coaxiale clas­si­que.

[6] Méfiance tout de même : la plu­part des PC por­ta­bles ont une carte son inté­grée déli­vrant un signal ana­lo­gi­que fran­che­ment infect ; je pré­cise que ce n'est pas le cas du E90 et du X201, irré­pro­cha­bles de ce point de vue.

[7] Convertisseur numé­ri­que-ana­lo­gi­que

[8] Bose l'a pres­que soundlinkréa­lisé avec le SoundLink (pour lequel j'avoue avoir aussi cra­qué), mais celui-ci n'offre ni micro­phone, ni liai­son audio­nu­mé­ri­que filaire, ni ali­men­ta­tion électrique par le port USB (non stan­dard), réservé à la main­te­nance logi­cielle. Par son volume sonore, le SoundLink (130 x 244 x 48 mm et 1,3 kg) sur­classe le FoxL (55 x 143 x 35 mm et 0,27 kg), au prix d'un encom­bre­ment et d'un poids mul­ti­pliés par cinq. Malgré cer­tains points com­muns tech­no­lo­gi­ques, ils ne concou­rent pas dans la même caté­go­rie.

Le rap­port qua­lité/encom­bre­ment du SoundLink aurait pu être aussi étonnant que celui du FoxL mais ce n'est mal­heu­reu­se­ment pas le cas, car Bose a cédé à la pré­fé­rence toxi­que d'une majo­rité de consom­ma­teurs pour une hyper­tro­phie des regis­tres bas-médium et grave. Il en résulte une res­ti­tu­tion for­te­ment et désa­gréa­ble­ment désé­qui­li­brée, pâteuse. Dans cer­tai­nes condi­tions, en par­ti­cu­lier à l'exté­rieur, cela peut être en par­tie cor­rigé par un pla­ce­ment acous­ti­que­ment judi­cieux.

[9] Ce qui s'expli­que aisé­ment par la courbe de réponse beau­coup plus étendue dans le grave du FoxL


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
recalled mention the documented tiramisu
recalled mention the documented tiramisu
recalled mention the documented tiramisu
recalled mention the documented tiramisu
write me