I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 2. Chez Euterpe > 2b. Radio > Des radios franco-françaises

Des radios franco-françaises

Hexagonal radios

31 mars 2009, par CeD


Voir en ligne : La radio numérique dans les nouvelles voitures en 2013

Extraits de la loi rela­tive à la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et au nou­veau ser­vice public de la télé­vi­sion :

« À par­tir du 1er sep­tem­bre 2010, lors de leur mise en vente par un pro­fes­sion­nel à un par­ti­cu­lier, les ter­mi­naux neufs dédiés à titre prin­ci­pal à la récep­tion de ser­vi­ces de radio [1] et capa­bles d’affi­cher des conte­nus mul­ti­mé­dias, à l’excep­tion des ter­mi­naux équipant les véhi­cu­les auto­mo­bi­les, per­met­tent la récep­tion des ser­vi­ces de radio par voie hert­zienne ter­res­tre en mode numé­ri­que dans les ban­des de fré­quen­ces visées au qua­trième ali­néa du II de l’arti­cle 29-1 de la loi n° 86-1067 du 30 sep­tem­bre 1986 rela­tive à la liberté de com­mu­ni­ca­tion. »

« À par­tir du 1er sep­tem­bre 2012, cette obli­ga­tion s’appli­que à tous les ter­mi­naux neufs dédiés à titre prin­ci­pal à la récep­tion de ser­vi­ces de radio ainsi qu’aux ter­mi­naux neufs per­met­tant la récep­tion de ser­vi­ces de radio et capa­bles d’affi­cher des conte­nus mul­ti­mé­dias, à l’excep­tion des ter­mi­naux équipant les véhi­cu­les auto­mo­bi­les. »

« À par­tir du 1er sep­tem­bre 2013, cette obli­ga­tion s’appli­que à tous les ter­mi­naux per­met­tant la récep­tion de ser­vi­ces de radio. »

Qu’en ter­mes choi­sis ces cho­ses-là sont dites… Si je les inter­prète bien, ceci veut dire que dans un pro­che ave­nir il sera inter­dit de com­mer­cia­li­ser en France des récep­teurs de radio inca­pa­bles de cap­ter les pro­gram­mes de radio numé­ri­que à la norme DMB.

Rappelons que tous les pays d’Europe ont adopté ou sont en train d’adop­ter la norme DAB/DAB+ pour la radio numé­ri­que. Tous, sauf un : la France, où la cou­ver­ture de la radio numé­ri­que est voi­sine de zéro % depuis le déman­tè­le­ment du réseau DAB (99 % en Belgique).

Je vois deux consé­quen­ces : (i) Les Européens séjour­nant en France ne pour­ront pas rece­voir les pro­gram­mes fran­çais de radio numé­ri­que, (ii) Les Français voya­geant l’étranger avec leur récep­teur franco-fran­çais (mais très pro­ba­ble­ment made in China) ne pour­ront rece­voir aucun pro­gramme, sauf s’ils se sont équipés d’un récep­teur multi-norme, plus coû­teux.

De plus, il reste à véri­fier que les fabri­cants de récep­teurs (parmi les­quels aucun n’est fran­çais) consen­ti­ront à pro­duire des appa­reils des­ti­nés au seul mar­ché fran­çais : il n’est pas évident que ce soit ren­ta­ble. S’ils s’y refu­sent, il n’y aura pas de radio numé­ri­que fran­çaise.

Notes

[1] En lan­gage admi­nis­tra­tif, ceci signi­fie “poste de radio”, ndlr. Exemple : “Germaine, c’est l’heure des infos, allume donc le ter­mi­nal dédié à titre prin­ci­pal à la récep­tion de ser­vi­ces de radio”.


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
up a tiramisu a as
up a tiramisu a as
up a tiramisu a as
up a tiramisu a as
write me