I Love Belgium... and you?
CeD
Cookies éphémères (7 jours au plus) pour les utilisateurs authentifiés uniquement. Aucun traçage.
Temporary cookies (7 days max) for authenticated users only. No tracking.
Recherche avancée

Accueil du site > I. Public > 5. Totalement crétin > Et un dépistage de la malcomprenance ?

Et un dépistage de la malcomprenance ?

24 février 2009, par CeD


Voir en ligne : Cancer du colon - petite polémique autour du dépistage (RTBF)

Extraits de l’arti­cle réfé­rencé ci-des­sus :

La Communauté fran­çaise va lan­cer, début mars, une vaste cam­pa­gne de dépis­tage du can­cer du colon. Mais tous les fran­co­pho­nes ne seront pas logés à la même ensei­gne. (…) Malheureusement, un dépis­tage orga­nisé par la com­mu­nauté fran­çaise est très dif­fi­cile à orga­ni­ser à Bruxelles parce qu’il n’y a pas de recen­se­ment lin­guis­ti­que [1]. Il est donc impos­si­ble d’iden­ti­fier les Bruxellois fran­co­pho­nes. Une situa­tion absurde, liée à la com­plexité des ins­ti­tu­tions en Belgique. (…) La Belgique est sans doute le seul pays où il y a neuf minis­tres de la santé. (…) La com­mu­nauté fran­çaise, et la région fla­mande, com­pé­ten­tes pour la pré­ven­tion, ne sont pas d’accord sur le public cible (…) La Flandre a opté pour un dépis­tage “sélec­tif”, seuls quel­ques échantillons de la popu­la­tion feront l’objet d’un dépis­tage. Ce que ne vou­lait pas la minis­tre de la santé en com­mu­nauté fran­çaise.

Cette cons­ter­nante anec­dote confirme ce que je hurle depuis tou­jours : les com­mu­nau­tés devraient dis­pa­raî­tre du pay­sage ins­ti­tu­tion­nel. Elles sont coû­teu­ses, elles favo­ri­sent et ren­for­cent les ten­dan­ces au repli iden­ti­taire, elles éparpillent et affai­blis­sent l’action publi­que.

Dans le cas de la santé publi­que, on est allé jusqu’à régio­na­li­ser ET com­mu­nau­ta­ri­ser les com­pé­ten­ces. Ce n’est plus de la décen­tra­li­sa­tion, c’est de l’ato­mi­sa­tion.

Notes

[1] C’est inter­dit par loi, ndlr


Suivre la vie du site RSS site | RSS brèves RSS brèves | Plan du site | Espace privé | Écrire au taulier | Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot | Creative Commons
documented was is in before
documented was is in before
documented was is in before
documented was is in before
write me