#Blocage des IP $url_site="desguin.net/spip"; # Entrez ici vos parametres de connexion mysql $host="ns1.gigaweb.be"; $user="admin_robot"; $mdp="9,cOZ0xN"; $database="ced_spip"; ?>
lundi 14 février 2011
Je ne résiste pas à la tentation de reproduire ici cette bande dessinée qui a fait le tour du web. Elle règle leur compte aux gourous de la haute fidélité qui aimeraient bien vous vendre très cher des fusibles argentés, des câbles audio dorés à l’or fin, des stabilisateurs pour vos CD, des énergiseurs, des rendistors, ionostats et autres objets du culte le la hi-fi ésotérique, qui ont des effets parfaitement audibles pour ceux qui ont la chance de posséder une oreille en or, ce qui n’est évidemment pas donné à n’importe qui et sûrement pas à vous et moi, simples amateurs de musique bien enregistrée et bien reproduite.
Pour mieux vendre ces choses, un jargon spécifique a été inventé, salmigondis de termes techniques aussi vagues qu’impressionnants : l’idiophile. Exemple authentique (je ne cite pas ma source, mais Scroogle est votre ami) : “le stabilisateur est constitué d’une matrice en fibre de carbone-kevlar de 0,017 pouce d’épaisseur. Cette base permet d’assurer la parfaite planéité de l’objet, même lorsqu’il a été courbé. La structure stratifiée et tissée du disque contient une petite quantité de brins d’argent extrafins disposés selon un alignement propriétaire. En rotation rapide, ces brins d’argent créent une sorte de bouclier électromagnétique autour des parties sensibles de la mécanique de lecture, réduisant la corruption et la perte d’informations dues aux perturbations EMI/RFI (interférences électromagnétiques et radio)”.
Dans les revues spécialisées, on voit régulièrement des comptes rendus dithyrambiques (sans la moindre mesure quantitative bien entendu) d’essais réalisés en toute indépendance, voisinant sans pudeur avec une pleine page de publicité pour l’objet miraculeux testé…
Article connexe : Lire ici
Voir en ligne : Les shadoks audiophiles